Rogatien Despaigne

Rogatien Despaigne commence la musique à l’âge de 9 ans avec le piano puis, à 16 ans, il entame sa formation à l’orgue qu’il étudie au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Paul Goussot. Il y suit également des cours d’écriture dans la classe de Joachim Jousse.


Passionné par la musique vocale, il crée en décembre 2017 un ensemble vocal à voix mixtes, le Chœur Éphata, dont le but est de rendre accessible et de diffuser les richesses du répertoire sacré, notamment auprès des jeunes. Il travaille alors la direction de chœur au cours de nombreux programmes musicaux construits autour du répertoire a cappella allant du XVIe au XXIe siècle, avec Victoria, Bach, Mendelssohn, Bruckner, Rheinberger, Poulenc, Duruflé ou encore Gjeilo. Il monte aussi des pièces avec orchestre comme les Cantates 10 et 47 de Bach, plusieurs Messes de Mozart, ou encore le Requiem de Fauré. Il a également enregistré un CD avec le Chœur Éphata réunissant des motets autour de la Passion du Christ comme le Miserere d’Allegri, O vos omnes de Victoria, Crucifixus de Lotti, They are at rest d’Elgar, ou Christus factus est de Bruckner.


Parallèlement à sa formation de chef de chœur qu’il suit avec Marc Korovitch au CRR de Paris, Rogatien dirige les Petits Chanteurs de Saint-Charles (Versailles), une manécanterie qui réunit 90 enfants, avec la transmission de ce trésor comme principal objectif.
Depuis septembre 2023, il dirige également la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel, à Paris, aux côtés de la très talentueuse Gisèle Delgoulet.


Depuis six ans, il développe sa pratique de l’accompagnement grâce à des prestations régulières lors de messes ou de concerts, en interprétant des œuvres allant de Schütz à Fauré, en passant par Bach (diverses cantates, la Passion selon saint Jean), Rossini, Schubert et Mendelssohn, sous la direction de Mathieu Bonnin (Petits Chanteurs de Saint-Dominique), Bénédicte Jorrot (Ensemble Kaïre Maria), Jean-François Frémont (Carminis Ætas).


Conscient du rôle majeur de la musique dans la liturgie, il s’investit de manière très régulière dans ce contexte. Il est actuellement diplômé de l’École du Chœur Grégorien de Paris, fondée par Louis-Marie Vigne, dont le but est d’étudier de manière approfondie l’univers du chant grégorien, chant traditionnel vivant de l’Église et source inépuisable d’inspiration pour une grande partie du répertoire sacré occidental.

1 album dans la discographie de Rogatien Despaigne