À l’occasion du Millénaire, un enregistrement inédit du répertoire grégorien propre au Mont Saint-Michel.
Le millénaire de la Dédicace de l’église abbatiale est une magnifique occasion de mettre en valeur le répertoire grégorien propre au Mont Saint-Michel et qui constitue, en quelque sorte, la bande son de l’architecture de la célèbre abbaye.
Les pièces du présent enregistrement, allant du VIIIe au XIVe siècles, témoignent de la diversité des pièces chantées à l’abbaye : antiennes, répons, hymnes, séquences, proses en l’honneur de l’Archange Michel et même un drame liturgique en usage pour la fête de Pâques. Elles sont tirées pour la plupart des manuscrits du Mont conservés depuis la Révolution à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches.
La Schola Collegium Normannorum, fondée par Jacques Joubin en 2001, réunit pour ses différents projets de jeunes chanteurs d’horizons divers qui ont à cœur de travailler le répertoire grégorien en valorisant ses sources manuscrites, tout en œuvrant à la transmission vivante de ce grand trésor de l’Occident.
La Schola est placée, pour cet enregistrement réalisé à l'abbaye de la Lucerne-d'Outremer, sous la direction d’Anne Guyard et Rogatien Despaigne, tous deux éminents représentants de la jeune génération de musiciens grégorianistes.
Rogatien Despaigne commence la musique à l’âge de 9 ans avec le piano puis, à 16 ans, il entame sa formation à l’orgue qu’il étudie au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Paul Goussot. Il y suit également des cours d’écriture dans la classe de Joachim Jousse.
Passionné par la musique vocale, il crée en décembre 2017 un ensemble vocal à voix mixtes, le Chœur Éphata, dont le but est de rendre accessible et de diffuser les richesses du répertoire sacré, notamment auprès des jeunes. Il travaille alors la direction de chœur au cours de nombreux programmes musicaux construits autour du répertoire a cappella allant du XVIe au XXIe siècle, avec Victoria, Bach, Mendelssohn, Bruckner, Rheinberger, Poulenc, Duruflé ou encore Gjeilo. Il monte aussi des pièces avec orchestre comme les Cantates 10 et 47 de Bach, plusieurs Messes de Mozart, ou encore le Requiem de Fauré. Il a également enregistré un CD avec le Chœur Éphata réunissant des motets autour de la Passion du Christ comme le Miserere d’Allegri, O vos omnes de Victoria, Crucifixus de Lotti, They are at rest d’Elgar, ou Christus factus est de Bruckner.
Parallèlement à sa formation de chef de chœur qu’il suit avec Marc Korovitch au CRR de Paris, Rogatien dirige les Petits Chanteurs de Saint-Charles (Versailles), une manécanterie qui réunit 90 enfants, avec la transmission de ce trésor comme principal objectif.
Depuis septembre 2023, il dirige également la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel, à Paris, aux côtés de la très talentueuse Gisèle Delgoulet.
Depuis six ans, il développe sa pratique de l’accompagnement grâce à des prestations régulières lors de messes ou de concerts, en interprétant des œuvres allant de Schütz à Fauré, en passant par Bach (diverses cantates, la Passion selon saint Jean), Rossini, Schubert et Mendelssohn, sous la direction de Mathieu Bonnin (Petits Chanteurs de Saint-Dominique), Bénédicte Jorrot (Ensemble Kaïre Maria), Jean-François Frémont (Carminis Ætas).
Conscient du rôle majeur de la musique dans la liturgie, il s’investit de manière très régulière dans ce contexte. Il est actuellement diplômé de l’École du Chœur Grégorien de Paris, fondée par Louis-Marie Vigne, dont le but est d’étudier de manière approfondie l’univers du chant grégorien, chant traditionnel vivant de l’Église et source inépuisable d’inspiration pour une grande partie du répertoire sacré occidental.
Anne Guyard commence la musique par le piano, l'orgue et le chant choral en Normandie, et découvre le chant grégorien à 18 ans. Après des études de lettres, elle se forme à l'École du Chœur Grégorien de Paris (ECGP) auprès de Louis-Marie Vigne et Giedrius Gapsys et y obtient son diplôme en 2020. Elle enseigne depuis le chant de l'office à l'ECGP, et la notation lorraine au séminaire de l’Institut du Bon Pasteur, collabore aux stages de l'Ensemble Pérotin Le Grand, spécialisé dans la musique médiévale (direction : Sylvain Dieudonné) en donnant les cours de sémiologie grégorienne, intervient auprès des enfants dans les écoles primaires, participe à la création des Petits Chanteurs de La Lucerne en 2022. En plus de l'enseignement, Anne chante dans les Voix de Femmes du Chœur Grégorien de Paris et dans l'Ensemble Flos de Virga (direction : Paul de Guerry) également spécialisé dans la musique médiévale. Elle poursuit depuis 2021 sa formation à la Sorbonne en Master d'Interprétation des Musiques Anciennes où elle suit les cours de Brigitte Lesne pour les polyphonies primitives et de Raphaël Picazos au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour l'improvisation dans le style de Guido d'Arezzo et de l'École Notre-Dame. Elle réalise son mémoire sur les versets d'offertoires qu'elle chante dans les liturgies de l'abbaye de La Lucerne en Normandie. Elle crée en 2021, avec l'abbé Guillaume Antoine, le Réseau grégorien qui se veut promoteur du chant grégorien dans la liturgie et organise de nombreux évènements musicaux et liturgiques.
La Schola Collegium Normannorum, fondée par Jacques Joubin en 2001, réunit pour ses différents projets de jeunes chanteurs d’horizons divers qui ont à cœur de travailler le répertoire grégorien en valorisant ses sources manuscrites, tout en œuvrant à la transmission vivante de ce grand trésor de l’Occident.
La Schola est placée, pour cet enregistrement, sous la direction d’Anne Guyard et Rogatien Despaigne, tous deux éminents représentants de la jeune génération de musiciens grégorianistes.