Mohamed Najem
Ouvert sur le monde, Mohamed Najem traverse les continents en utilisant des techniques classiques et une interprétation arabe afin de créer un son et un style originaux sur sa clarinette.
Ses compositions, inspirées par les histoires de son grand-père à propos de sa ville natale, Jaffa, racontent son passé, son présent et son avenir. Elles reflètent une combinaison éclectique de rythmes et de mélodies au cœur desquelles il partage des histoires musicales et fait voyager le public, avec les musiciens de son quartet, qui ajoutent une touche de jazz moderne.
Né à Jérusalem et ayant grandi à Bethléem, Mohamed a obtenu le premier prix en musique arabe dans le cadre de la compétition nationale palestinienne en 2005.
Il a commencé la clarinette et le ney au Conservatoire national de musique Edward Saïd (CNMES) en Palestine, et est diplômé du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d'Angers. Il a joué en tant que soliste pour l'Orchestre des jeunes palestiniens pendant plusieurs années. Il a donné des représentations et enregistré avec différents groupes et projets musicaux, dont des ensembles traditionnels, populaires et classiques, dans des festivals locaux et internationaux comme le Montreux Jazz Festival, La Défense Jazz Festival, Layali Birzeit, et l'European Jazz Festival au Qatar.