Un maître de la clarinette !
Inspirée de nombreux voyages, la musique de Mohamed Najem propose une approche inédite où l’esthétique jazz se nourrit d’influences purement orientales. Mené par le compositeur et clarinettiste de Bethléem, le quartet passe sans effort d’une rive à l’autre, transformant la musique du Moyen Orient en un nouveau langage.
Tout en adoptant une instrumentation typiquement jazz (le quartet avec rythmique piano-contrebasse-batterie), Mohamed Najem, clarinettiste né en Palestine, se situe au carrefour de trois cultures musicales et instrumentales : jazz, musique classique et musique orientale. Inspiré par les histoires que lui racontait son grand-père, né à Jaffa (« la fiancée de la mer et la ville des oranges »), Mohamed puise dans ses voyages et sa mémoire la richesse de ses mélodies, hautes en couleurs. Il crée ainsi, au-delà des styles, un nouveau langage musical, nourri d’accents orientaux et contemporains.
Créé en 2016, cet ensemble a participé à de nombreux festivals en France, et aussi loin qu’à l’Institut français du Gabon, lors de la semaine de la musique classique et du jazz, et au Qatar, lors du Katara European Jazz Festival. En juin 2017, le quartet a été l’une des six formations en lice du concours de jazz le plus important en France, le Concours national de jazz de la Défense. Il a effectué une tournée au Royaume-Uni en juillet 2017, à Londres, Manchester, Leeds, Birmingham et Édimbourg, et a joué à l’Ora Jazz Festival en Roumanie, au Multiphonics Festival en Allemagne, et récemment à l’Unesco, à Paris.
Ouvert sur le monde, Mohamed Najem traverse les continents en utilisant des techniques classiques et une interprétation arabe afin de créer un son et un style originaux sur sa clarinette.
Ses compositions, inspirées par les histoires de son grand-père à propos de sa ville natale, Jaffa, racontent son passé, son présent et son avenir. Elles reflètent une combinaison éclectique de rythmes et de mélodies au cœur desquelles il partage des histoires musicales et fait voyager le public, avec les musiciens de son quartet, qui ajoutent une touche de jazz moderne.
Né à Jérusalem et ayant grandi à Bethléem, Mohamed a obtenu le premier prix en musique arabe dans le cadre de la compétition nationale palestinienne en 2005.
Il a commencé la clarinette et le ney au Conservatoire national de musique Edward Saïd (CNMES) en Palestine, et est diplômé du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d'Angers. Il a joué en tant que soliste pour l'Orchestre des jeunes palestiniens pendant plusieurs années. Il a donné des représentations et enregistré avec différents groupes et projets musicaux, dont des ensembles traditionnels, populaires et classiques, dans des festivals locaux et internationaux comme le Montreux Jazz Festival, La Défense Jazz Festival, Layali Birzeit, et l'European Jazz Festival au Qatar.