12 chants liturgiques et catéchistiques pour les 8 - 12 ans.
Hymnes, cantiques, psaumes : le croyant de la Bible aime chanter pour son Dieu ! Chanter pour Dieu, c’est proclamer en couleurs les merveilles du Seigneur, c’est en même temps s’élever jusqu’à la joie des anges dans le ciel. Enfants et jeunes chantent volontiers : musique et chant sont d’utiles vecteurs de leur initiation chrétienne, en liturgie comme en catéchèse. Chanter ensemble renforce l’unité du groupe, chanter ensemble fait vibrer DE CŒUR EN CŒUR.
Dans cet esprit, Les Colibris se mettent ici au service des catéchistes et animateurs de groupes d’enfants et de jeunes. Le premier chant dit bien le projet de l’album : aider à chanter la gloire de Dieu. Deux titres encore reprennent des chants de la liturgie : Je crois en Dieu (proclamer notre foi) et Notre Père (prier en enfants de lumière). Les neuf autres propositions sont souvent des louanges, à partir du quotidien des enfants et des jeunes. Elles résonnent aussi, dans l’esprit de Laudato Si’, avec la nature et ce qui nous entoure. « Tout est caresse de Dieu », dit le Pape François (Laudato Si’ 84).
Gageons que ces textes et ces mélodies permettront aux enfants et aux jeunes de se savoir aimés du Père de toute tendresse et d’en témoigner avec enthousiasme.
L'association Les Colibris est une troupe d'une cinquantaine de jeunes âgés de 8 à 20 ans qui a fêté son 30e anniversaire en 2014. Elle travaille en partenariat avec la « Doctrine Chrétienne » (Ecole-Collège-Lycée à Strasbourg). Son objectif : au sein d'une paroisse, former les enfants et les jeunes aux arts du spectacle.
En plus de l'animation de quelques Messes des familles à la Cathédrale, les Colibris montent, chaque année, un voire deux spectacles musicaux autour de la vie de Jésus. Pour ces grands projets, ils font appels à des professionnels pour la mise en scène (Pascale Lequesne), les chorégraphies (Irena Tatiboit, Richard Caquelin), la lumière, le son. Ils donnent aussi régulièrement des concerts de chansons de variété.
À leur actif en matière de discographie : quatre CD de chants de Noël, dont le titre « Strasbourg, capitale de Noël », trois CD de compositions de Michel Wackenheim pour les 8-12 ans (le dernier De cœur à cœur a été enregistré en janvier 2017), trois CD consacrés à leurs spectacles musicaux « Yeshouah », « Jésus, Dieu fait homme », « Jésus, homme libre ».
Les Colibris ont enregistré un premier clip « Fraternellement ».
Leur deuxième clip est sorti début 2017, autour du texte du Pape François Laudato Si.