Après avoir mis en musique et interprété les poèmes de sainte Thérèse de Lisieux dans son précédent album, Élisabeth Charon nous fait à présent découvrir la célèbre "Prière pour la France" de Marcel Van, religieux vietnamien décédé en 1959 dans un camp de travaux forcés du Viêt Nam nord. Le texte lui en aurait été soufllé par Jésus Christ au cours d'une vision.
Cette simple prière a su depuis toucher de nombreux croyants et c'est avec sensibilité que Elisabeth Charon en a composé cette version chantée, orchestrée par Jo Akepsimas.
Une occasion de découvrir cette prière à travers l'interprétation toujours juste et touchante d'Elisabeth Charon.
Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe Crëche. Il a plus de quarante disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des paroliers comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.
Sa deuxième passion est la musique pour enfants, aussi bien dans le domaine de la chanson tous publics (sans caractère religieux) que dans le domaine de la chanson catéchétique et liturgique. Marie-Annick Rétif, dite Mannick, et Jo Akepsimas sont à l'origine d'environ 500 chansons : la série Cigales, qui regroupe des chansons sans rapport direct avec la religion, la Chanson de l'Évangile en trois volumes, Comme un câlin, etc. On lui doit également la plupart des musiques de Télétactica, un space-opéra « interactif » destiné aux enfants, qui a été diffusé en 1982 sur Antenne 2.
Originaire de Toulouse, Elisabeth Charon a toujours aimé chanter. Petite fille, tous aiment l'écouter et lui réclament des chansons, même le curé de sa paroisse... Sensible au mélodieux timbre de sa voix, il l'invite régulièrement à animer les fêtes religieuses dans son église. Aujourd'hui, installée en Charente-Maritime, Elisabeth est animatrice liturgique. Elle a mis en place et dirige "le petit choeur de Marie" sur le secteur de Pons-Gemozac. Passionnée par la musique, elle participe aussi, en tant qu'altiste, à l'orchestre symphonia de Pons.
"Sainte Thérèse"
Le 11 octobre 2013, alors qu'elle anime à Cognac la journée de prière autour des reliques de Sainte Thérèse, elle ressent le désir très vif de mettre quelques poèmes de Sainte Thérèse en musique. Enthousiasmée et habitée par son projet, elle travaille vite et enregistre le disque des 12 poèmes de Sainte-Thérèse dès le 8 novembre. Depuis, elle anime régulièrement des soirées de prières. Heureuse de pouvoir transmettre sa foi, elle continue à écrire et mettre en musique ses textes et ceux des autres.