La Missa « In Paradisum » a été composée à l'origine pour la Jeunesse Franciscaine de Bitche, un groupe de jeunes désireux de vivre la spiritualité de saint François d'Assise. La messe tire son nom du thème grégorien de l'In Paradisum qui inspire la mélodie du Kyrie eleison. L'évocation de ce thème est un vibrant hommage au père Marie-Joseph Gerber, capucin, qui a suscité et accompagné la Jeunesse Franciscaine de Bitche, et dont la Cause de béatification est introduite. Les pièces suivantes, plus librement composées, alternent des rythmes dynamiques et des harmonies contemplatives qui permettent à cette messe de trouver aussi bien sa place dans des communautés de jeunes que dans des assemblées paroissiales.
Cette messe fait partie du projet “Par la confiance et l’amour”. Vous pouvez retrouver tous les autres chants composés et enregistrés dans le cadre de ce projet par la Jeunesse Franciscaine de Bitche sur l’album du même nom.
La Jeunesse Franciscaine de Bitche (J.F.) fait partie d’un mouvement international au sein de la famille franciscaine, rattachée à l'Ordre Franciscain Séculier et regroupe des jeunes de 16 à 30 ans désireux de vivre la spiritualité de saint François d’Assise.
Les jeunes se réunissent une fois par semaine (à Paris, Lyon, Metz, Nancy ou Strasbourg) et un weekend par mois pour apprendre, à l’école de saint François, à vivre la joie de l’Évangile et à porter les hommes à la louange et à la reconnaissance. Ils organisent aussi une retraite spirituelle au temps de Noël et un camp pendant l’été.
La Jeunesse Franciscaine de Bitche a gardé bien vivant le témoignage du père Marie-Joseph (1907-1993) humble capucin fils de saint François, ardent apôtre de l’Ordre Franciscain Séculier, qui a suscité et accompagné la Jeunesse Franciscaine de Bitche. Doté d’une grande sensibilité, il met naturellement ses dons de musicien au service de sa mission. Les chants qu’il compose, souvent à partir des prières même de saint François, expriment son amour ardent du Christ et la joie de vivre qu’il cherche à faire partager.