Le chant a cappella dynamisé par la Jeunesse Franciscaine de Bitche.
La Jeunesse Franciscaine de Bitche fait partie d’un mouvement international au sein de la famille franciscaine, rattachée à l'Ordre Franciscain Séculier et regroupe des jeunes de 16 à 30 ans désireux de vivre la spiritualité de saint François d’Assise. Leur marque de fabrique est le chant a cappella qu'ils interprètent avec une joie toute franciscaine. La diversité des jeunes compositeurs contribue à offrir aux musiques une grande variété de styles et de timbres, avec des accents allant du classique au jazz.
On trouve dans ce CD des chants d'animation et des chants pour la liturgie, sur des textes de Jean-Paul II et du père Marie-Joseph Gerber. Cet album exhorte à la louange, soutient le recueillement et l'adoration, et encourage les jeunes à annoncer la joie de l’Évangile, que l'on prendra plaisir à écouter mais qui rendra également service pour de multiples occasions !
Pour compléter l’écoute de ce CD, nous vous invitons à retrouver la messe Missa “In Paradisum” disponible en téléchargement sur notre site.
La Jeunesse Franciscaine de Bitche (J.F.) fait partie d’un mouvement international au sein de la famille franciscaine, rattachée à l'Ordre Franciscain Séculier et regroupe des jeunes de 16 à 30 ans désireux de vivre la spiritualité de saint François d’Assise.
Les jeunes se réunissent une fois par semaine (à Paris, Lyon, Metz, Nancy ou Strasbourg) et un weekend par mois pour apprendre, à l’école de saint François, à vivre la joie de l’Évangile et à porter les hommes à la louange et à la reconnaissance. Ils organisent aussi une retraite spirituelle au temps de Noël et un camp pendant l’été.
La Jeunesse Franciscaine de Bitche a gardé bien vivant le témoignage du père Marie-Joseph (1907-1993) humble capucin fils de saint François, ardent apôtre de l’Ordre Franciscain Séculier, qui a suscité et accompagné la Jeunesse Franciscaine de Bitche. Doté d’une grande sensibilité, il met naturellement ses dons de musicien au service de sa mission. Les chants qu’il compose, souvent à partir des prières même de saint François, expriment son amour ardent du Christ et la joie de vivre qu’il cherche à faire partager.