15 chants catéchétiques composés par 3 artistes soucieux de transmettre dans la joie le message de l’Évangile.
Après le succès de « Viens avec nous », le trio (Marie-Louise Valentin, Hugues Fantino et Georges Goudet) revient avec un album destiné aux enfants et à leurs familles. Visant le public de la catéchèse, les artistes montrent également leur souci de transmettre la Joie et l’Espérance aux enfants qui dans la vie courante entendent rarement parler de Jésus.
S’inspirant du nouveau Directoire de la Catéchèse de 2020, ces chants se réfèrent à la Bonne Nouvelle de l’Évangile mais également aux textes du pape François en parlant d’une vie en harmonie avec la terre, avec les autres, avec soi-même et avec Dieu (Laudato si’ ; Fratelli tutti).
Mais le pari est aussi de transmettre la Joie de l’Évangile avec des mots et des musiques « à faire danser », tout particulièrement avec des styles très variés : country, folklore, twist, pop-rock ou louange. Voilà donc un album où les plus jeunes devraient entraîner leurs aînés dans une grande et joyeuse farandole tout en chantant : « Allez, envole-toi aussi dans le vent de la vie ! »
Pour résumer : un album dont la valeur tient autant à la dimension catéchétique que musicale.
Marie-Louise Valentin est auteure, compositrice, interprète, et animatrice. Elle a réalisé plus d'une vingtaine de disques depuis 1992 et a participé en tant que choriste ou soliste à de nombreux enregistrements. Elle dirige une chorale d'enfants depuis plus de 20 ans et a mis en musique de nombreux textes comme ceux de Danielle Sciaky, Mannick, Georges Goudet, Jean Humenry ou Hubert Bourel.
Tournant d'abord seule, elle a formé un duo de 20 ans avec Hubert Bourel à travers la France dont nombre de leurs chants comme « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » ont fait le tour de toutes les paroisses, mouvements ou associations. Après un disque et quelques récitals en duo avec Mannick, elle a repris sa guitare en bandoulière pour continuer de témoigner de sa foi en chansons depuis 2017 dans tous les diocèses de France.
Enseignante de formation, sa route chantante est pour elle une vocation et est devenue depuis plus de 30 ans un métier. Elle tourne en concerts ou animations : de paroisses, de diocèses, de mouvements, de pèlerinages. Elle propose de nombreux spectacles en écoles ou en collèges. Ses compositions comme « Chaque enfant est une étoile », « Dame de lumière », « Que le vent nous emporte », « Ouvre ton cœur », « Pèlerin d'un jour », « Viens avec nous », « Au creux de mon silence », « Debout, debout, peuple de Dieu » ou la messe « Gloire à son Nom »... sont chantés dans de nombreuses paroisses.
« La Rencontre de l'autre en simple pèlerin ... témoigner et partager l'Espérance » est le moteur de sa vie.
Chanter, entrer dans la joie de Dieu !
Auteur-compositeur-interprète, c'est avec sa guitare, son clavier et ses chansons qu'Hugues Fantino communique sa foi enthousiaste. Qu'il soit seul, avec sa fille Alix, ou accompagné de ses amis musiciens et choristes, Hugues partage ses chansons et fait chanter son auditoire avec énergie et conviction.
Appelé
Malgré un nom qui dévoile des racines italiennes, Hugues Fantino vient du pays des Ch'tis, près de Lille. C'est en 1985 que ses premiers accords de guitare égayent des veillées scoutes autour du feu de camp. Aussitôt, il se met à composer quelques chansons. Il a alors 20 ans. Peu à peu, invité à animer des messes, des célébrations, des veillées-prière, il déploie ses talents d'animateur de chant en église. De temps à autre, il écrit une « chanson d'évangile », au rythme de sa foi qui grandit au fil des rencontres et de ses expériences personnelles et spirituelles. C'est au cours de l'année 2000 qu'un ami lui lance le défi de rassembler ses chansons pour un concert. Très vite, on le sollicite dans les paroisses et les aumôneries. Il perçoit cela comme un « appel ».
Améa – Annoncer en Musique l'Évangile Aujourd'hui
Plus qu'un simple slogan, c'est aujourd'hui sa raison de chanter, et c'est aussi le nom de l'association qu'il a fondé avec ses proches. Car dès le début, il choisit de chanter en groupe, en rassemblant des amis qui comme lui ont le même goût de l'Évangile et de la musique. Ils chantent surtout dans les églises, mais aussi partout où on les invite. Les concerts s'enchaînent, et 3 albums en autoproduction voient le jour en 10 ans. « Traces de Toi », « Face à faces », puis un album « Live ». En 2010, après 10 années en pastorale scolaire, Hugues choisit de se consacrer professionnellement et à temps plein à la vie de troubadour de l'Évangile. Il enregistre alors 2 autres albums, ainsi que 2 albums collectifs de chansons pour la pastorale et la catéchèse des enfants.
Chanteur et chanteuse en Église
Marié, père de famille, Hugues Fantino se définit comme chanteur en église. Depuis 2021, sa fille Alix l'a rejoint dans cette mission et ils ont enregistré un album « Terre des Vivants » sorti en septembre 2023.
Intervenant essentiellement dans leur région du Nord, ils se déplacent partout en France, à deux ou avec le groupe de scène à taille variable, pour des concerts, des récitals, lors de temps forts d'Église, des pèlerinages, des rencontres de jeunes.
Georges a découvert l'univers de l'animation musicale alors qu'il était professeur de Français en collège et animateur dans les aumôneries scolaires. Progressivement la musique, le chant et la création de spectacles devinrent incontournables dans ses propositions auprès des jeunes. Se mettant en disponibilité de l'enseignement, il répondit "présent" à l'appel lancé par l'Église diocésaine pour être totalement engagé dans la catéchèse pour tous les âges de la vie. Responsable du Service Diocésain à Saint-Étienne puis du Service de l'Initiation Chrétienne pour les adolescents, le chant et l'animation restèrent dans ses bagages. Auteur à la Diffusion Catéchistique de Lyon, il accompagna en musique la découverte du parcours « Trésors de la Foi » (Tardy) puis assura des centaines de représentations dans toute la France, en Suisse et en Belgique, pour faire découvrir de nouveaux chants catéchétiques puis l'Opéra rock « Appel à témoins » et même des spectacles en « contes et chansons » avec la compagnie du Quatuor à Parole. Rédacteur dans les « Cahiers Prions en Église » (Bayard Presse) pendant une quinzaine d'années, Georges fait partie aujourd'hui du groupe des « Zaccroches » qui propose des concerts et des spectacles dans les écoles, collèges, paroisses et rassemblements diocésains. Il présente alors en 2019 avec Marie-Louise Valentin et Hugues Fantino, un tout nouveau concept pour la catéchèse : des chants, un carnet de découvertes sur Jésus, et un spectacle « Viens avec nous ». Le dernier album « Envole-toi » (sept. 2021), réalisé avec le même trio, en propose tout naturellement la suite, mettant cette fois l'accent sur des musiques « à danser » pour exprimer de tout son corps et de tout son cœur la Joie de l'Évangile !