De la musique manouche à celles de l’Afrique, en passant par la musique classique ou la chanson, laissez-vous emporter par un voyage musical audacieux où chaque note improvise des ponts entre les styles. Sébastien Giniaux et Joris Viquesnel réinventent la musique avec liberté et passion.
Sébastien Giniaux et Joris Viquesnel, une amitié construite autour de la musique, car ces deux-là ont en commun une ouverture d’esprit qui leur permet de naviguer dans des répertoires très variés, créant ainsi des ponts entre des styles musicaux qui semblent pourtant éloignés. Le jazz du grand Django Reinhardt, bien sûr, mais aussi les musiques des Balkans, les musiques d’Afrique, celles du Brésil, la musique classique ou la chanson. Autant d’influences qui colorent les compositions de Sébastien, autant de styles musicaux qu’ils ne cessent d’explorer ensemble.
Dans cet album très coloré, la richesse du répertoire reflète les multiples influences du duo, tandis que l’interprétation privilégie la spontanéité et les talents d’improvisateur de Sébastien Giniaux. Quant à la formule (le duo de guitares acoustiques), elle fait la part belle à la liberté et à l’invention, bénéficiant d’une cohésion sonore rodée par de longues années de pratique et une multitude d’expériences scéniques. Au final, un album qui se distingue par l’originalité de sa proposition et l’exceptionnelle qualité de ses interprètes.

Né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est aujourd’hui l’un des musiciens incontournables de la guitare jazz française, reconnu à l’international comme l’un des grands interprètes du style jazz manouche notamment.
Sébastien débute le violoncelle à six ans au Conservatoire de Bourg-la-Reine, puis poursuit son apprentissage de la musique classique dans les conservatoires de Boulogne et d’Aubervilliers-La Courneuve. Il rencontre la guitare à dix-huit ans et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les courants plus contemporains du jazz, les musiques des Balkans, d’Afrique de l’Ouest, les musiques improvisées, etc.
En 2015, il fonde avec le joueur de kora malien Cherif Soumano le duo "African Variations" et est également à la tête de groupes tels que le quartet "D’ici-Danses" (compositions, jazz actuel d’ici et d’ailleurs) ou le Balkan Project (groupe à géométrie variable, musiques des Balkans et jazz). Il accompagne en duo la chanteuse Paloma Pradal, et participe à de nombreux spectacles en tant que musicien (concerts, enregistrements, théâtre, danse).
Sébastien fait également partie du trio du violoniste Mathias Lévy avec Jean-Philippe Viret, et est un des solistes du collectif de jazz manouche "Selmer 607".
Compositeur et arrangeur pour la chanteuse Norig, il a aussi fait partie durant cinq ans du célèbre groupe tzigane "Taraf de Haïdouks" (album Maskarada, chez Crammed Discs).
Poursuivant également un travail de peintre (exposition "Vie Moderne" de trente-cinq toiles chez Frémeaux & Associés en septembre 2014), il tente d’appréhender les différentes pratiques artistiques dans le sens de la rencontre, du dialogue et de la poésie.
On peut retrouver Sébastien sur une trentaine de disques, à la guitare ou au violoncelle, comme interprète ou compositeur/arrangeur et on a pu l’entendre sur scène aux côtés de Richard Galliano, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Angelo Debarre, Anne Sila, Maxime Zampieri, Taraf de Haidouks, Naissam Jalal, Toumani Diabaté, Cyrille Aimée, Stochelo Rosenberg, Guillaume Galienne, Michel Fau, etc.

Baigné dans la musique grâce à son père, guitariste passionné, qui lui enseignera les bases, il débute à l’âge de 16 ans en jouant dans la rue, dans le métro et dans les bars lors de nombreux voyages en France et à l’étranger. Par la suite, étudiant en harmonie classique dans la classe de David Lampel au Conservatoire de Paris 10e, il se passionne simultanément pour le jazz et en particulier la musique de Django Reinhardt, grâce à laquelle il rencontre de nombreux musiciens sur Paris, sa ville d’origine, dont le guitariste Sébastien Giniaux, qui l’aide à développer un jeu et une vision musicale plus personnels, notamment par l’emploi dans son répertoire de musiques traditionnelles des Balkans, d’Afrique de l’Ouest, de musique dite classique et de chanson française. Signalons, parmi les groupes et musiciens avec lesquels il a eu l’occasion de travailler : Norig, Maryll Abbas, Angelo Debarre, Rodolphe Raffalli, le collectif Selmer #607 (Adrien Moignard, Rocky Gresset…), la Yuma (salsa cubaine).