Un incroyable “Tour du monde” en 17 langues et en 21 pièces traditionnelles a cappella, arrangées par divers compositeurs contemporains.
Fondée au sein du Conservatoire de Toulouse par son actuel directeur, Mark Opstad, il y a près de 20 ans, la Maîtrise de Toulouse a reçu le Prix Bettencourt de musique chorale en 2017 à l'Académie des Beaux-Arts.
La Maîtrise de Toulouse s'est constituée une discographie composée de voix d'enfants et de jeunes adultes faisant figure de vitrine pour leur répertoire varié, de la Renaissance au contemporain.
Ce huitième album, et premier chez le label français Anima Nostra, est consacré uniquement aux arrangements pour chœur de musique folklorique. Le cheminement du programme commence en Occitanie, passe par le sud de l'Europe, les pays nordiques et les pays baltes, l'est de l'Europe, avant de se diriger vers le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Extrême-Orient et l'Australie. Il traverse ensuite le Pacifique puis remonte l'Amérique du Sud et Centrale jusqu'aux États-Unis, où la mélodie folklorique The Road Home (le chemin du retour) nous ramène en France !
Chaque morceau est un arrangement d'une mélodie folklorique chantée dans sa langue d'origine, soit pas moins de dix-sept langues, ce qui est sans doute inédit au disque. Ensemble, ils constituent un programme aux contrastes énormes et aux couleurs musicales vives, allant du simple chœur à quatre voix au grand double chœur.
La Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse, devenant la première structure maîtrisienne (classes à horaires aménagés) dans le sud-ouest de la France. La Maîtrise est une formation musicale spécialisée donnant vie à un ensemble vocal artistique d’excellence.
La Maîtrise de Toulouse est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2017, décerné par l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France.
Les nombreux enregistrements du chœur (couvrant un large répertoire musical allant de la renaissance à nos jours, chanté en pas moins de dix langues) ont reçu des critiques élogieuses dans la presse musicale internationale y compris 5 Diapasons en France (deux fois), « sorties essentielles » dans le journal Sunday Times en Grande-Bretagne, 4 étoiles dans BBC Music Magazine, « coup de cœur » dans l’émission Sacrées musiques sur France Musique et choix de la critique de l’American Record Guide pour l’année 2012, ce dernier ayant estimé que « …il n’y a probablement rien que ce chœur ne pourrait chanter, et ce, superbement bien.… ». Son CD avec l’Ensemble Binchois a reçu un Diapason Découverte et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (catégorie musique ancienne).
La Maîtrise donne une dizaine de concerts par an, à Toulouse (principalement au Temple du Salin, la Basilique Saint Sernin, à l’auditorium Saint Pierre des Cuisines) ainsi qu’en région, y compris pour de nombreux festivals. Elle donne également des concerts partout en France, tels qu’à la Chapelle Royale de Versailles et à l’Opéra-Comique à Paris, ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie).
La Maîtrise présente un répertoire extrêmement riche et varié : sacré et profane, de toutes les époques ainsi que des créations d’œuvres nouvelles. Une attention particulière est portée au répertoire français. Le chœur est souvent amené à collaborer avec d’autres ensembles et institutions (Ensemble Gilles Binchois, les Sacqueboutiers, l’Orchestre du Capitole, le Centre de musique baroque de Versailles…). Des maîtrisiens ont aussi chanté des rôles de solistes dans des productions du Théâtre du Capitole de Toulouse.
La Maîtrise est constituée d’élèves collégiens en classes à horaires aménagés qui reçoivent leur enseignement général au collège Michelet, de lycéennes (anciennes maîtrisiennes) qui sont principalement des élèves du lycée Saint Sernin, et de voix d’hommes (lycéens et étudiants, souvent anciens maîtrisiens) plus quelques renforts professionnels.
La Maîtrise de Toulouse est dirigée, depuis sa création, par le chef de chœur anglo-français Mark Opstad.
Mark Opstad débute son apprentissage musical à la Maîtrise de la Cathédrale de Bristol. Il étudie la musique à l’Université d’Oxford où il est Organ Scholar (organiste et directeur du choeur) de Balliol College. Il poursuit ses études à l’université de Cambridge, où il devient
organiste de Clare College et accompagne son choeur renommé.
Mark Opstad gagne une bourse Entente Cordiale délivrée par les gouvernements français et britannique lui permettant de poursuivre ses études d’orgue en France. Il obtient alors son Prix du Conservatoire de Caen dans la classe de Lynne Davis. Il est ensuite diplômé du Royal College of Organists (Angleterre). Il sera également organiste et assistant du directeur de la Maîtrise de Caen pendant deux ans, avant d’être nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulouse où il crée et dirige la Maîtrise de Toulouse.
Musicien polyvalent, Mark Opstad est apparu régulièrement en tant qu’organiste lors de récitals dans de nombreux pays européens. Il est également pianiste accompagnateur, notamment dans le cadre du festival English Choral Experience ayant lieu chaque année à Abbey Dore en Angleterre. Enfin, Mark Opstad est compositeur et arrangeur d’oeuvres pour choeur.