Utilisée au Sénégal par les moines du monastère de Keur Moussa pour accompagner la liturgie, la kora a été introduite en France par un frère de l'Abbaye du Bec-Hellouin. Plusieurs communautés religieuses l'ont déjà adoptée car cet instrument à 21 cordes crée une sonorité qui ouvre à la prière. "La kora, c'est une voix - écrit Jacques Burtin - profondeur des graves, aigus cristallins, et par-dessus tout cette douceur unique, cette intimité". Le compositeur-interprète de cet enregistrement tout à fait singulier est à la fois concertiste et habitué des monastères; il a su créer un répertoire d'œuvres pour kora qui "enveloppe et console, éveille et pousse en avant".

Jacques Burtin est un compositeur, interprète, poète et cinéaste français (Paris, 1955).
Jacques Burtin joue de la kora et de la Gravi-kora (kora électrique).
Il a publié de nombreux CD ("Le Jour des Merveilles", "Le Chant de la Forêt", "Méditation Kora et Alto"…) ; il réalise des installations sonores ("Your Shadow Will Shine – Requiem Notebook", en hommage aux victimes et aux survivants des attentats de New York et de Madrid) et conçoit des concerts multimédia ("Les millénaires passaient au loin comme un orage", pour kora électrique et vidéo).
Jacques Burtin réalise également des courts-métrages (fictions poétiques, documentaires sur des artistes contemporains : "Les Carnets d'Enza", "Transmigration", "L'autre regard"...).
Il conçoit des spectacles interdisciplinaires qui marient la poésie, la musique, les arts plastiques et la danse ; il anime des Séminaires d'Introduction à l'Improvisation et à la Création Interdisciplinaire à l'Université du Pays Basque (Bilbao, Espagne).

L'abbaye du Bec-Hellouin est fondée en Normandie en 1034 par Herluin, chevalier du comte Gilbert de Brionne. Elle fut un des principaux foyers de la vie intellectuelle du XIème siècle. Depuis 1948, elle est habitée par des moines bénédictins. Sur nos enregistrements, les moines chantent des grégoriens et psaumes accompagnés de moniales de la communauté Sainte-Françoise-Romaine du Bec.