Serge Camps

Né de père musicien et de mère chanteuse, Serge commence la guitare à 14 ans. À 15 ans, il est engagé à La Grande Séverine pour jouer de la contrebasse balalaïka avec Marc de Loutchek, fondateur du groupe « Balalaïka Ensemble ». En 1968, le groupe est engagé par Ivan Rebroff, que Serge accompagnera pendant plus de vingt ans dans le monde entier et les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall, Royal Albert Hall, Philharmonie de Berlin...). Il enregistre alors avec Yul Brynner (son seul et unique album), ainsi qu’avec Aliocha Dimitriévitch et de nombreux artistes du milieu tsigane.
De 1985 à 1990, Serge tient le cabaret La Roue Fleurie, haut lieu de la musique tsigane et du jazz manouche à Paris, où se produisent notamment Raphaël Faÿs puis Angelo Debarre. En 1989, le guitariste et producteur norvégien Jon Larsen, créateur du label Hot Club Records, enregistre l'album Gypsy Guitars, révélant le fameux trio de La Roue Fleurie, rassemblant Angelo Debarre, Serge Camps et Frank Anastasio, qui devient rapidement une référence discographique dans le style gypsy.
Serge Camps fonde ensuite le groupe Opus 4, tout en continuant à se produire régulièrement en trio avec le projet « Gypsy Guitars ».