Gypsy Guitars 2 :
la suite d’un chef-d’œuvre incontournable.
Après 35 ans d’une carrière exceptionnelle, Angelo Debarre revient avec Gypsy Guitars 2, suite tant attendue de l’album culte de 1989. Accompagné de Serge Camps à la guitare et Frank Anastasio à la contrebasse, ce nouvel opus mêle répertoire tsigane et standards swing, à l’image du premier album.
Le disque présente un tiers de morceaux issus du folklore russe et hongrois (Babouchka, Souvenirs de Toronto) et deux tiers de compositions swing, avec des pièces d’Angelo Debarre telles que Manège, une poignée de standards (Cousin Django de Claude Bolling tiré de la BO du film « Le Gitan »), sans oublier les coups de chapeau inévitables à l’univers de Django Reinhardt (The Sheik of Araby, Charleston). L’interprétation privilégiera la grande cohésion du trio ainsi que la pureté acoustique de l’instrumentation valorisant la maîtrise de l’idiome et la grande expressivité mélodique des solistes, notamment celle du leader.
L’ambition de ce projet, qui apparaît incontestablement comme celui de la maturité, est de livrer, en écho à l’album-référence de 1989, une nouvelle page inoubliable de la musique gypsy.
Téléchargement des grilles d'accords inclus dans le CD.

Enfant de la balle issu de la communauté manouche, Angelo commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans. Après un rapide début professionnel, il délaisse les cordes pour se consacrer à la batterie. En 1984, il revient à son instrument de prédilection et forme le premier "Angelo Jazz Quintet". Dès 1985, il devient l’un des piliers du célèbre cabaret parisien La Roue Fleurie et participe à de nombreuses tournées et enregistrements dans les styles tsiganes et manouches, dont le fameux Gypsy Guitars, album de référence du genre. Très à l’aise dans les deux répertoires, on le retrouve aussi bien aux côtés de Petro Ivanovitch, de la chanteuse Raya, au sein du groupe Arbat, en invité de Bratsch, que dialoguant avec le pianiste Bojan Zulfikarpasic, le percussionniste Xavier Desandre-Navarre, le violoniste Florin Niculescu ou d’autres figures de proue de la guitare manouche (Biréli Lagrène, Jimmy Rosenberg, Romane, Tchavolo Schmitt...).
Appartenant incontestablement à la famille grandissante des héritiers de Django Reinhardt, Angelo s’est construit une personnalité très forte. Son style, servi par une technique ébouriffante, s’enrichit sans cesse au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gypsy. Reconnu comme l’un des plus talentueux guitaristes de cette école, il joue et enregistre successivement avec l’accordéoniste Ludovic Beier, le violoniste Marius Apostol, collabore avec de grands noms de la chanson : Thomas Dutronc (spectacle « Manoir de mes rêves »), Sanseverino…, apparaît dans le film Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar, participe à l’album de Lulu Gainsbourg From Gainsbourg to Lulu (2011) et partage en 2016 l’affiche du film de Bruno Le Jean Les Fils du vent, avec Tchavolo Schmitt, Moreno et Ninine Garcia.

Né de père musicien et de mère chanteuse, Serge commence la guitare à 14 ans. À 15 ans, il est engagé à La Grande Séverine pour jouer de la contrebasse balalaïka avec Marc de Loutchek, fondateur du groupe « Balalaïka Ensemble ». En 1968, le groupe est engagé par Ivan Rebroff, que Serge accompagnera pendant plus de vingt ans dans le monde entier et les salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall, Royal Albert Hall, Philharmonie de Berlin...). Il enregistre alors avec Yul Brynner (son seul et unique album), ainsi qu’avec Aliocha Dimitriévitch et de nombreux artistes du milieu tsigane.
De 1985 à 1990, Serge tient le cabaret La Roue Fleurie, haut lieu de la musique tsigane et du jazz manouche à Paris, où se produisent notamment Raphaël Faÿs puis Angelo Debarre. En 1989, le guitariste et producteur norvégien Jon Larsen, créateur du label Hot Club Records, enregistre l'album Gypsy Guitars, révélant le fameux trio de La Roue Fleurie, rassemblant Angelo Debarre, Serge Camps et Frank Anastasio, qui devient rapidement une référence discographique dans le style gypsy.
Serge Camps fonde ensuite le groupe Opus 4, tout en continuant à se produire régulièrement en trio avec le projet « Gypsy Guitars ».

Fils du luthier Pierre Anastasio, Frank apprend à jouer de la guitare avec son père et les guitaristes manouches de Montreuil. En 1980, le guitariste Laurent Bajata lui présente Serge Camps, qui vient de créer le cabaret La Roue Fleurie et cherche un contrebassiste. Frank se met alors à la contrebasse et en jouera à La Roue Fleurie de 1984 à 1989, avec Laurent Bajata, Serge & Pierre Camps, Raphaël Faÿs et Angelo Debarre. En 1989, il enregistre avec Angelo et Serge l'album Gypsy Guitars, qui sort chez Hot Club Records.
De 1989 à 1995, il accompagne en concert le chanteur Ivan Rebroff et joue dans les cabarets parisiens, avec Boulou & Elios Ferré, Florin Niculescu, Marc de Loutchek et le groupe Arbat, avec lequel il enregistre deux albums (Chantez Tziganes, chez Hot Club Records, et Ilô, chez Buda Musique). À partir de 1995, il intègre le groupe Les Yeux Noirs, comme contrebassiste, bassiste et guitariste, avec lequel il se produit sur les scènes françaises et internationales et enregistre six albums : Izvoara (EMI), Balamouk (EMI), Live (EMI), Tchorba (Recall-Sony Music), Opre Scena, Tiganeasca (Zig-Zag) et un titre ("Oi tzigane") sur l'album Je rêve que je dors de Philippe Léotard (Sony Music).
Frank participe par ailleurs à de nombreux projets musicaux autour des musiques tsiganes, balkaniques ou yiddishes. Il enregistre trois contes musicaux : La Moufle et Le Tapis d'Esma, sur des musiques d'Éric Slabiak (pour Actes Sud), et Orphée Dilo, de Muriel Bloch et Éric Slabiak (chez Naïve Records). Il joue également de la contrebasse au sein du groupe Opus 4 depuis 2012.