Frank Anastasio

Fils du luthier Pierre Anastasio, Frank apprend à jouer de la guitare avec son père et les guitaristes manouches de Montreuil. En 1980, le guitariste Laurent Bajata lui présente Serge Camps, qui vient de créer le cabaret La Roue Fleurie et cherche un contrebassiste. Frank se met alors à la contrebasse et en jouera à La Roue Fleurie de 1984 à 1989, avec Laurent Bajata, Serge & Pierre Camps, Raphaël Faÿs et Angelo Debarre. En 1989, il enregistre avec Angelo et Serge l'album Gypsy Guitars, qui sort chez Hot Club Records.
De 1989 à 1995, il accompagne en concert le chanteur Ivan Rebroff et joue dans les cabarets parisiens, avec Boulou & Elios Ferré, Florin Niculescu, Marc de Loutchek et le groupe Arbat, avec lequel il enregistre deux albums (Chantez Tziganes, chez Hot Club Records, et Ilô, chez Buda Musique). À partir de 1995, il intègre le groupe Les Yeux Noirs, comme contrebassiste, bassiste et guitariste, avec lequel il se produit sur les scènes françaises et internationales et enregistre six albums : Izvoara (EMI), Balamouk (EMI), Live (EMI), Tchorba (Recall-Sony Music), Opre Scena, Tiganeasca (Zig-Zag) et un titre ("Oi tzigane") sur l'album Je rêve que je dors de Philippe Léotard (Sony Music).
Frank participe par ailleurs à de nombreux projets musicaux autour des musiques tsiganes, balkaniques ou yiddishes. Il enregistre trois contes musicaux : La Moufle et Le Tapis d'Esma, sur des musiques d'Éric Slabiak (pour Actes Sud), et Orphée Dilo, de Muriel Bloch et Éric Slabiak (chez Naïve Records). Il joue également de la contrebasse au sein du groupe Opus 4 depuis 2012.

1 album dans la discographie de Frank Anastasio