Samy Daussat a parcouru tous les chemins, désormais multiples, que les disciples de Django ont tracés dans le sillage du maître. Partout il fait preuve de la même aisance, sans doute parce que sa compétence, si elle est liée à une évidente maîtrise technique, vient avant tout du goût profond qu'il éprouve pour ce langage.
Cette impression de «justesse» est souvent l'effet d'une science des détails : une note lâchée entre le thème et le chorus qui n'appartient ni à l'un ni à l'autre, un coup de poignet pour faire respirer un solo, l'à propos avec lequel on saisit au vol une citation.
Ce qui distingue Samy Daussat de la plupart de ses confrères guitaristes, ce sont tout d'abord ses éminentes qualités d'accompagnateur. Un art difficile, dont il a patiemment acquis la maîtrise en faisant ses armes auprès des plus grandes figures du style manouche (successivement : Moreno, Patrick Saussois, Raphaël Faÿs, Babik Reinhardt et Tchavolo Schmitt), et un atout majeur dans une musique où, comme il le précise, « on ne peut pas comprendre le rôle de la guitare soliste si l'on n'a pas bien saisi de l'intérieur le travail de la section rythmique ». Après avoir fait minutieusement le tour de la question, Samy prend son envol en tant que soliste au début des années 2000, au sein d'un trio formé avec David et Noé Reinhardt, avant de s'imposer comme leader et compositeur à travers trois albums publiés sous son nom : La Petite Famille (2009), In Time (2011) et Nouvelle Vague (2013), tous chez Label Ouest.
Vingt ans plus tard, la solidité de ce parcours, amorcé dès le plus jeune âge, confère à l'artiste un aplomb, une sûreté de goût, une virtuosité et une qualité naturelle de l'expression que beaucoup lui envient, qui s'illustrent notamment à travers ses participations au projet Reinhardt Memories, avec Noé Reinhardt et Katia Schiavone (Label Ouest, 2021), au quartet de David Gastine, en tant que soliste invité (From Either Side, Label Ouest 2022), et au projet « Swing » du OFF de l'Orchestre de Paris, avec lequel il se produit depuis plusieurs années.
David Gastine découvre à la fin des années 90 la musique de Django Reinhardt, qui va constituer une étape décisive dans son orientation vers la guitare d'accompagnement.
En 2008, David rejoint le projet Selmer #607 qui lui permettra de s'illustrer auprès des ténors de la jeune génération du jazz manouche comme accompagnateur et chanteur. Il participe ensuite au projet « Djangodrom » de Tony Gatlif, qui marque le centenaire de la naissance de Django Reinhardt. Sa rencontre avec le guitariste Stéphane Wrembel le mènera ensuite sur les scènes new-yorkaises les plus prestigieuses (Carnegie Hall en 2017 et Town Hall en 2019, dans le cadre du festival Django à Gogo), en compagnie de pointures du style manouche, tel Stochelo Rosenberg.
Parallèlement, ces dernières années, David opère un retour vers la musique country folk, en explorant notamment le répertoire de Johnny Cash en compagnie de l'harmoniciste Vincent Bucher et du guitariste Sammy Daussat. Dès lors, David se produit régulièrement en trio acoustique se consacrant à l'interprétation des chansons emblématiques du répertoire country folk américain.
Petit-fils de Django Reinhardt, David prend ses premières leçons de guitare avec son père Babik, avant de faire ses premières armes sur scène aux côtés de Noé Reinhardt et Samy Daussat, puis dans le Nouveau Trio Gitan de Christian Escoudé.
Il s'impose très vite comme soliste et compositeur, à travers une série d'albums en leader – The Way of Heart (2008), Colombe (2011), Spiritual Project (2015) –, assurant avec talent la tâche qui lui incombe : transmettre l'héritage et poursuivre la route familiale.
Lyrisme, émotion, sens du swing, sûreté technique, constituent quelques-unes des qualités les plus saillantes de ce jeune musicien très talentueux, qui s'est déjà illustré sur les scènes les plus prestigieuses, en France et à l'étranger (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Midem de Cannes, Europa Jazz Festival du Mans, Jazz à Liège, Théâtre de Tunis, Centre Culturel d'Alger, Dubaï International Jazz Festival…).