Depuis bientôt dix ans, le violoniste de Thomas Dutronc, l’accordéoniste de Melody Gardot et le fils aîné de Dorado Schmitt forment la « front line » d’un quintet qui porte haut les couleurs du jazz manouche sur les plus grandes scènes américaines. De Django à Piazzolla, du swing aux Balkans, entre un hommage à Chaplin et un coup de chapeau à Toots Thielemans, le Django All Stars tisse sa toile et déroule son film, avec fougue, virtuosité et sentiment.
Samson Schmitt – Guitare
Pierre Blanchard – Violon, arrangements cordes
Ludovic Beier – Accordéon, accordina
Philippe “Doudou” Cuillerier – Guitare rythmique, voix
Antonio Licusati – Contrebasse
Constitué en 2011 à l'initiative de la productrice américaine Pat Philips, le Django AllStars rassemble trois solistes de premier plan : le guitariste Samson Schmitt, le violoniste Pierre Blanchard et l'accordéoniste Ludovic Beier.
Emanation du festival Django Reinhardt de New York, l'histoire du groupe remonte en fait au début des années 2000, au moment où l'accordéoniste rencontre Dorado Schmitt et ses fils (Samson, puis Amati) sur la scène du Birdland. Cet orchestre « à cordes et à soufflet » va très vite conquérir le territoire américain. Engrangeant les concerts depuis bientôt une dizaine d'années, programmé dans les plus grands festivals et sur les scènes les plus prestigieuses (Birdland de New York, Dakota Club de Minneapolis, Kennedy Center de Washington, Hollywood Bowl de Los Angeles, New Orleans Jazz & Heritage Festival…), le groupe est plébiscité au légendaire festival de Newport, où George Wein l'invite à deux reprises (en 2014 et 2016), et connaîtra une forme d'apogée en 2018 sur la scène du Carnegie Hall.