Django faisait école outre-atlantique et devenait le chef de file d'une impressionnante lignée de guitaristes, encore réputés de nos jours. Ainsi le “jazz français” se classait brillant second après celui des États-Unis.
Qui donc, mieux que Joseph Reinhardt, propre frère de Django, pouvait être désigné pour assumer cette lourde tâche, lui qui a vécu et joué à ses côtés durant tant d'années ?
« Cependant. ce disque ne constitue point un “remake”, car Joseph Reinhardt possède sa propre personnalité et les thèmes connus qu'il interprète ici revêtent une couleur nouvelle. Ses improvisations, tantôt complexes et délicates, tantôt rudes et simples, mais toujours d'une inspiration élevée, ne pourront que satisfaire l'amateur le plus averti. Ce dernier ne manquera d'ailleurs pas d'apprécier le jeu harmonique de Joseph Reinhardt empreint des récentes acquisitions du jazz d'aujourd'hui. Quant à l'accompagnement, il swingue dans la meilleure tradition et nous est parfaitement restitué par une prise de son signée André Charlin. » Jacques André.
Joseph Reinhardt né le 1er mars 1912 à Paris en France et mort en 1982, est un guitariste français de jazz manouche. Il est l'un des frères de Django Reinhardt. Surnommé Nin-Nin, il était l'oncle du guitariste et compositeur français Jean-Jacques Reinhardt, fils de Django surnommé Babik1.