Enregistrement public dans le cadre du 36e festival de Sylvanès de la “Missa Cellensis” de Joseph Haydn. Composée en 1766, cette messe est une des quatorze messes composées par le père du quatuor à cordes et de la symphonie. Le style classique est ici à son apogée tant dans la structuration des pièces que l'écriture harmonique et l'orchestration. Le maître de Vienne, même si son œuvre sacrée est en moins grande quantité que le reste de sa production, montre ici une belle maîtrise de son esthétique. Chœurs, orchestre, solistes, tout est dit pour une œuvre à découvrir.
Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l'ORTF, puis poursuit sa formation pour la mélodie française et dans l'interprétation du lied. En 1978, il fonde l'Ensemble Vocal Michel Piquemal (ensemble professionnel, aujourd'hui dissout) avec lequel il remporte en 1996 les Troisièmes Victoires de la Musique Classique avec un enregistrement consacré à l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé. De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1987, il se voit confier la direction du Choeur Régional Vittoria d'Ile-de-France avec lequel il obtient une fois de plus la récompense des Victoires de la Musique Classique. Michel Piquemal est également invité à diriger de nombreux orchestres des grandes villes de France ainsi que d'autres à l'international avec l'Orchestre Symphonique d'Etat Hongrois, l'Orchestre de la Radio de Budapest, l'Orchestre de Bucarest, l'Orchestre Philharmonique de Liège…
Créé en 1992, l’Ensemble Instrumental Contrepoint se démarque par son répertoire original et varié
Fondé en 1990 par Michel Wolkowitsky, l'Académie de Chœurs et d'Orchestre est devenue un des points forts du Festival International de l'Abbaye de Sylvanès. Certains la considèrent même comme « le » rendez-vous de l'été. Il faut dire que l'Académie a déjà interprété vingt-trois œuvres sacrées dont les Vêpres solennelles de Mozart, la Passion selon Saint Jean de Bach, la Missa di Gloria de Donizetti, le Requiem de Fauré et la Messe Solennelle de G. Rossini l'an passé.