L'enfant et les animaux.
Une source de découvertes, d'étonnements, de moments joyeux.
Une complicité qui dure tout le temps de la petite enfance, de l'enfance et voire de l'adolescence.
Imitations des sons, jeux et attitudes.
De tous temps les créateurs de chansons pour enfant se sont dissimulés derrière les insectes, les oiseaux, les poissons et tous les animaux pour raconter la vie.
Les sentiments, les épreuves, la différence, les relations, la fragilité ainsi que l'appartenance à la même planète.
Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe Crëche. Il a plus de quarante disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des paroliers comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.
Sa deuxième passion est la musique pour enfants, aussi bien dans le domaine de la chanson tous publics (sans caractère religieux) que dans le domaine de la chanson catéchétique et liturgique. Marie-Annick Rétif, dite Mannick, et Jo Akepsimas sont à l'origine d'environ 500 chansons : la série Cigales, qui regroupe des chansons sans rapport direct avec la religion, la Chanson de l'Évangile en trois volumes, Comme un câlin, etc. On lui doit également la plupart des musiques de Télétactica, un space-opéra « interactif » destiné aux enfants, qui a été diffusé en 1982 sur Antenne 2.
Grâce aux chansons, aux sketchs et aux danses, Hubert Bourel emporte les enfants à découvrir au cœur du monde, de soi et de chacun des trésors cachés de fraternité, de sourire et d'émerveillement.
Avec sa complice Françoise, il ouvre un chemin de découvertes par l'écoute d'instruments venus d'ailleurs, par des jeux de ping pong de mots et par le rire. Sa chanson « Raper le fromage »entame un beau tour de France... En école, ses spectacles s'adaptent aux differentes classes d'âges.
- Pour les classes maternelles : Le voyage de l'oiseau de papier : contes, chansons et gestuation.
- Pour les primaires plusieurs spectacles au choix :
-Le grand orchestre de la paix : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la paix.
-Merci madame la planète : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'environnement.
-La fête du vivre ensemble : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'accueil de l'autre, du sourire et du respect.
-C'est la fête à l'école : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la fête.
Jean Humenry est né le 26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées.
Le premier poste de radio familial l'émerveille avec les chansons de Jean Nohain et de Mireille, puis l'écoute de Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au Lycée. L'arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l'incitent à monter son premier groupe : Les Narvals, mais très vite influencé par la “Folk music”, il fonde le groupe Les Etrangers avec lequel il se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autre vedettes des années 60. S'en suivront
plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, d'un album 33 tours chez Reflets Studio SM.
Jean Humenry participe avec Les Etrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il y rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaétan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il enregistre en 1970 son premier 30 cm “Chansons comme ci, chansons comme ça” , sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d'Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l'année suivante “Le ciel d'en-haut, le ciel d'en-bas” qui lui vaut d'être invité par deux fois dans l'émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Echiquier.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public dont il aime le contact. Il produit ainsi de nombreuses chansons et disques, dont les fameuses “Chansons et comptines de France” sous le label Auvidis récompensées par 2 disques d'or.
Jean Humenry s'est aussi orienté pendant plus de 20 ans sur des ateliers d'écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.
Guitariste, chanteur professionnel depuis 1992. Il participe aux Rencontres d’Astaffort en 1995 en tant qu’auteur et y retourne en 1997 pour un stage d’écriture avec Brice Homs. Suite à ces rencontres, Jac Livenais écrit et compose pour Marielle Dechaume (chanteuse) jusqu’à la sortie de l’Album « En mon âme et confiance » (1998).
1998 voit le début d’une collaboration artistique avec le chanteur Niobé. Collaboration qui durera jusqu’en 2016 après 6 albums CD et de nombreux concerts en France et à l’étranger (France métropolitaine, Dom Tom, Belgique, Suisse, Allemagne).
Parallèlement à partir de 2002, il est engagé comme guitariste compositeur dans la compagnie du Bibliothéatre, compagnie spécialisée dans la mise en scène de la littérature. Il tient alors un rôle de « complice musical » dans divers spectacles de la compagnie.
Durant les diverses résidences d’artistes auxquelles il participe, il croise des enfants de tout âge. Ces rencontres sont propices à des échanges autour de l’éveil musical, le chant et l’écriture de chansons. Il se produit également dans les crèches. Ainsi vient le désir en 2011 de développer un répertoire de chansons pour jeune public. Il présente alors La Box à Jac, spectacle de chansons à gestes et de rondes pour des enfants de 6 mois à 6 ans. Il en est l’auteur, le compositeur et l’interprète.
Il rejoint Arc-En-Ciel, un label ADF-Bayard Musique en 2015. Il s’apprête aujourd’hui à réaliser son 4ème album dans cette maison. Le Bal des petites bêtes (2015), Mamouna et la fleur sans terre (2018), Rimes Party (2020), Sur le fil des saisons (2024).
Dans l'univers de la chanson Jeune Public, Patrick DI SCALA apparaît comme un satellite libre, une exception dans une ordonnance bien réglée. Il n'est ni enseignant, ni éducateur. Il n'est pas un de ces nombreux transfuges de la chanson pour adultes. Il est poète et musicien.
A travers ses disques et dans ses spectacles, Patrick DI SCALA , l'un des artistes Jeune Public les plus talentueux de sa génération, enchante. Il amuse, fait danser, chanter. Il séduit. Il enthousiasme les enfants, petits et grands, les touchant au plus profond d'eux-mêmes. Il renvoie les parents vers les souvenirs les plus enfouis.
Marie-Louise Valentin est auteure, compositrice, interprète, et animatrice. Elle a réalisé plus d'une vingtaine de disques depuis 1992 et a participé en tant que choriste ou soliste à de nombreux enregistrements. Elle dirige une chorale d'enfants depuis plus de 20 ans et a mis en musique de nombreux textes comme ceux de Danielle Sciaky, Mannick, Georges Goudet, Jean Humenry ou Hubert Bourel.
Tournant d'abord seule, elle a formé un duo de 20 ans avec Hubert Bourel à travers la France dont nombre de leurs chants comme « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » ont fait le tour de toutes les paroisses, mouvements ou associations. Après un disque et quelques récitals en duo avec Mannick, elle a repris sa guitare en bandoulière pour continuer de témoigner de sa foi en chansons depuis 2017 dans tous les diocèses de France.
Enseignante de formation, sa route chantante est pour elle une vocation et est devenue depuis plus de 30 ans un métier. Elle tourne en concerts ou animations : de paroisses, de diocèses, de mouvements, de pèlerinages. Elle propose de nombreux spectacles en écoles ou en collèges. Ses compositions comme « Chaque enfant est une étoile », « Dame de lumière », « Que le vent nous emporte », « Ouvre ton cœur », « Pèlerin d'un jour », « Viens avec nous », « Au creux de mon silence », « Debout, debout, peuple de Dieu » ou la messe « Gloire à son Nom »... sont chantés dans de nombreuses paroisses.
« La Rencontre de l'autre en simple pèlerin ... témoigner et partager l'Espérance » est le moteur de sa vie.
Ce groupe "à géométrie variable" a été créé en 1996 autour d'un noyau de musiciens de talent comme Jack Ada, Bernard Paganotti, Jacky Tricoire, Jean-Paul Batailley et Charles Humenry pour accompagner des projets de Jean Humenry avec des groupes d'enfants.