Un double album pour découvrir et comprendre la première œuvre de musique sacrée instrumentale de l’histoire de la musique.
Un indispensable des discothèques et des amoureux du violon.
Composées dans les années 1670 par Biber, ces sonates dites « du Rosaire » pour violon et basse continue, construites autour des quinze Mystères du Rosaire, sont un pur chef-d’œuvre de la littérature pour violon mais aussi de la musique sacrée.
Le violoniste Fabien Roussel, accompagné du violoncelle de Frédéric Baldassare, du clavecin de Sébastien d’Hérin, du théorbe d’André Henrich et de l’orgue d’Éric Lebrun, nous invite à un passionnant voyage dans cette œuvre particulièrement originale et énigmatique. Une interprétation unique qui fera date !
5 diapasons
Titulaire d'un premier prix de violoncelle moderne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et d'un diplôme de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en violoncelle baroque, Frédéric Baldassaré développe ses activités musicales dans plusieurs directions complémentaires.
Membre de plusieurs ensembles de musique contemporaines (2e2m, Fa, Alternance), il se produit avec le quatuor à cordes Onyx et de nombreux ensembles de musique sur instruments d'époque (les Arts Florissants de William Christie, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique de J.E. Gardiner, Le Concert d'Astrée, Les Nouveaux Caractères de Sébastien d'Hérin, la Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine).
Premier prix de violon du Conservatoire National de Région de Paris et diplômé de musique ancienne du CRR de Paris, Fabien Roussel a joué dans différents ensembles sur instruments historiques : Les Arts Florissants (William Christie), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset) , La Chambre Philarmonique (Emmanuel Krivine). Il travaille régulièrement avec l'ensemble Les Nouveaux Caractères (Sébastien D'Hérin).
Il a enregistré plusieurs disques, notamment les Sonates opus V de Corelli et les Sonates du Rosaire de Biber (sur lesquelles il a également écrit un article), pour le label Bayard Musique.
Il enseigne actuellement au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve.