Chansons des Pèlerins de Saint-Jacques du Moyen-Âge à nos jours
Le répertoire de la longue tradition des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle par l’ensemble vocal Discantus.
De toutes les régions d'Europe, hommes et femmes se dirigent vers Compostelle pour vénérer le tombeau de Saint-Jacques.
Destiné à accompagner la joie des pèlerins enfin arrivés au terme de leur long voyage, le Liber Sancti Jacobi, ou Codex Calixtinus, copié au 12e siècle, regroupe un riche répertoire de chants liturgiques dédiés à l'apôtre.
Sur les traces de ces infatigables marcheurs, Discantus mène également l’auditeur vers une série de chants dédiés à la Vierge : cantigas d'Alfonso El Sabio et chansons du célèbre Llibre Vermell de Montserrat, destinées aux veillées des pèlerins afin qu'ils puissent « chanter et danser dévotement ».
Enfin, pour terminer ce voyage musical, quelques chansons traditionnelles qui accompagnèrent au travers des siècles le cheminement des pèlerins : E sus eia !
5 diapasons
Brigitte Lesne, chanteuse-instrumentiste et directrice d'ensemble, s'est spécialisée dans les musiques du Moyen Âge.
Elle dirige l'ensemble Discantus (voix de femmes, pour les musiques sacrées) depuis sa création, ainsi qu'Alla francesca (voix solistes et instruments, pour les musiques profanes) dont elle est membre-cofondatrice. Avec ces deux ensembles, elle se produit en concert sur tous les continents et a enregistré plus d'une quarantaine de CD.
Après des études musicales, Brigitte Lesne se tourne vers l'étude des musiques les plus anciennes. Elle se perfectionne en chant grégorien et poursuit sa formation en intégrant toute jeune les ensembles "Alia musica" (Italie), puis "Gilles Binchois" (France) avec lequel elle se produit dans les années 80 et 90. Simultanément, elle poursuit des études de lettres hispaniques, et consacre son mémoire de maîtrise au "misteri d'Elx", exceptionnel témoignage musical du théâtre religieux médiéval. Très tôt elle est appelé à transmettre ses connaissances, et s'investit fortement dans les activités du Centre de musique médiévale de Paris, où elle propose régulièrement des ateliers thématiques et pratiques ouverts aux professionnels et aux amateurs. Au début des années 90 elle cofonde l'"ensemble médiéval de Paris", devenu Alla francesca, qu'elle codirige aujourd'hui avec le flûtiste Pierre Hamon. À peu près au même moment, appelée à leur tête par des chanteuses souhaitant se constituer en groupe, elle fonde l'ensemble de voix de femmes Discantus, qu'elle dirige depuis sa création.
Depuis 2019-2020 elle enseigne à Sorbonne Université (master "Interprétation des musiques anciennes") et, depuis 2012-2013, au conservatoire de Versailles (licence "Musique, Interprétation et Patrimoine" - CRR de Versailles et CRD de la Vallée de Chevreuse / Universités de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay).
Elle propose également chaque année des ateliers pratiques d'approfondissement de l'interprétation des répertoires médiévaux, pour professionnels et amateurs expérimentés, dans le cadre des formations proposées par le Centre de musique médiévale de Paris.
En 2020 elle fonde la Schola de la Sainte-Chapelle, petit chœur de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation, avec des périodes de formation aboutissant à une restitution en concerts.
Elle est par ailleurs régulièrement invitée à intervenir, diriger et concevoir des projets auprès de maîtrises et chœurs, conservatoires et universités.
Elle se produit également en récitals : solo, duos ou trios avec ses amis musiciens.
Brigitte Lesne joue divers instruments selon les programmes : harpes gothique et médiévale, harpe-psaltérion (ou "rote"), "chifonie" (vielle à roue médiévale) et percussions.
Les compositeurs Philippe Schoeller, Jérôme Combier, Pierre Chépélov et Joel Rust ont écrit pour elle et ses ensembles. Le chorégraphe Alban Richard l'a invitée, avec Alla francesca, à proposer la musique du spectacle "Nombrer les étoiles" qui tourne sur les grandes scènes nationales depuis 2016.
Crédit photo : Fanny Cohen Moreau
Depuis vingt cinq ans, l'ensemble vocal féminin Discantus se distingue dans le renouveau de l'interprétation des musiques sacrées médiévales : chant grégorien et polyphonies.