Les deux premiers Requiem polyphoniques de notre histoire, deux œuvres éblouissantes aux sonorités graves et profondes magnifiées par les voix d’homme de Diabolus in Musica.
Ces deux Requiem de Johannes Ockeghem (+ 1497) et Pierre de La Rue (1518) développent des sonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves, et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastes saisissants, expressionnismes inhabituels...). Les deux grands musiciens y font preuve d’une maîtrise et d’une virtuosité étonnantes, toujours au service de l’émotion.
En cette aube de la Renaissance, la sensibilité religieuse se modifie et l’“ars moriendi” (art de bien mourir) prend une place fondamentale dans la dévotion et ses manifestations artistiques les plus spectaculaires. Les messes pour les défunts, jusqu’alors traditionnellement chantées de façon sobre et retenue en plain-chant, sont désormais mises en polyphonie, comme toutes les autres messes.
Depuis 1992, l'ensemble Diabolus in Musica explore l'immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, et auparavant sous celle d'Antoine Guerber pendant 30 ans, les musiciens de Diabolus in Musica n'ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d'un art musical resplendissant et étonnant.
Avec une affinité pour le répertoire de l'école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l'ensemble se nourrit tout autant de découvertes d'oeuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l'international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd'hui.
L'ensemble accorde une place importante à la pédagogie en menant des interventions diverses dans les établissements scolaires. Il s'attache également à transmettre sa passion lors de soirées médiévales à thème – les « Medieval Happi Houre » - avec un public toujours plus large.