La louange mariale dans la musique baroque française versaillaise.
L’ensemble Athénaïs continue l’exploration du petit motet français en suivant cette fois une thématique particulière. Tous les compositeurs ont écrit des musiques émouvantes consacrées à la Vierge Marie. Nous suivrons la vie de cette femme extraordinaire au rythme des compositeurs français du XVIIe siècle. Si Marc-Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully et Henry Dumont sont les plus illustres de ces représentants, Guillaume-Gabriel Nivers, Henry Madin et surtout Lambert Pietkin restent encore à découvrir.
La première partie du CD, de la nativité de la Vierge à son Assomption, nous entraine sur les chemins du plain chant, des motets à 2, 3 et 4 voix ou pour solistes et chœur. La seconde partie, véritable hymne à la Vierge, nous fait entendre les prières les plus poignantes comme le Salve Regina, les litanies ou encore les antiennes Speciosa facta es, Sub tuum et le Regina caeli qui sert de titre à ce programme.
Un beau voyage musical avec Marie pour nous guider.
L'ensemble Athénaïs est construit sur le modèle du choeur des demoiselles de Saint- Cyr, jeunes filles orphelines éduquées grâce à la générosité de Louis XIV et surtout de Madame de Maintenon qui fonda ce collège en 1686.