16 chansons incontournables qui ont marqué 30 ans de tournées de Patrick Richard.
« Le temps s’en vient, le temps s’en va… Moi… Je n’en reviens pas ! »
Dans la nouvelle chanson qu’il offre pour fêter ses 30 ans de paroles et de musiques, Patrick Richard ne cultive guère les regrets et ne manque pas de remercier son public, jeunes comme adultes, pour le chemin parcouru. L’homme du grand Ouest, né au Sénégal en 1959, a quitté un jour de 1993 son métier d’assistant social pour chanter la foi chrétienne. Sur disques (plus de 30) comme sur scènes. De studios en rassemblements. Toujours soucieux de construire des passerelles entres les styles musicaux et les sensibilités. Comme lorsque l’on dessine un vitrail aux couleurs complémentaires, traversé par la même lumière. Il est de ceux qui sont inscrits dans la longue lignée des chanteurs en Église, ceux qui se reconnaissent dans la suite du Père Duval et de tant d’autres. Patrick Richard n’a cessé d’appeler à la liberté et de psalmodier la Création, les thèmes de ses deux chansons les plus connues, alors qu’il était permanent du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes).
Les 16 titres de l’album (dont 2 nouveautés et 3 chansons plus anciennes réenregistrées) partagent une foi joyeuse, aux accents intimes, qui ne redoute pas le doute, et une prière sensible à ses contemporains. Chanter, crier contre les injustices, rendre grâce, tendre la main, essuyer les larmes, les années Patrick Richard disent le jour qui se lève et que rien n’est jamais perdu. « Ton Dieu t’attend, tends-lui la main » chante-t-il en un refrain dont le sens ne peut s’épuiser.
Merci pour ces 30 premières années.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.