12 chants nouveaux pour faire connaître et rayonner la spiritualité de cette nouvelle sainte.
Raoul Mutin, prêtre du diocèse de Dijon, très sensible à la spiritualité d'Élisabeth (il fut pendant 10 ans curé de la paroisse Bienheureuse Élisabeth de la Trinité de Dijon), a déjà composé plusieurs chants inspirés de ses écrits ainsi qu'un spectacle lors du centenaire de sa mort. En prévision de la canonisation d'Élisabeth, il a travaillé à l’écriture de nouveaux chants qui permettront de faire connaître et rayonner la spiritualité de cette nouvelle sainte.
La figure d'Élisabeth de la Trinité, carmélite dijonnaise (1880 – 1906), n'est pas sans faire penser à celle de Thérèse de Lisieux, sa contemporaine, morte en 1897. Carmélites l'une et l'autre, et ayant eu la vocation très jeune, les deux jeunes femmes sont de grandes figures spirituelles qui se sont abandonnées complètement à l'amour de Dieu, Père, fils et Esprit.
Élisabeth de la Trinité a été béatifiée en 1984 et canonisée le 16 octobre 2016.
Raoul Mutin est né en 1950 en France, dans un petit village de Bourgogne près de Dijon. Depuis son enfance il avait le désir d'être prêtre et déjà le goût de chanter. Son parcours : Séminaire Inter-diocésain, Lettres Modernes à l'Université de Dijon et quatre années d'études à l'Institut Catholique de Paris. En 1979, il est ordonné prêtre à Dijon par Monseigneur Decourtray. Après trois années passées en paroisse et dix années en aumôneries de lycée de l'enseignement public, il fut curé de la paroisse bienheureuse Élisabeth de la Trinité à Dijon. Il est maintenant aumônier de prison, prêtre en paroisse, délégué épiscopal à la pastorale de la santé, et vicaire épiscopal.
De nombreux amis ont jalonné sa route en chanson : Raymond Fau dont il fut guitariste, Mannick, Gaëtan de Courrèges et bien d'autres. Raoul aime évoquer son expérience avec Raymond Fau, principalement les nombreux voyages qu'il a partagés avec lui : le Mali, le Rwanda, les "pas de saint Paul" en Méditerranée, les Antilles… Chaque voyage, ce sont de nouveaux visages, de nouvelles richesses à nous rapporter. Sa rencontre avec Jo Akepsimas l'incite à travailler l'écriture de textes de chants religieux et liturgiques. Raoul entreprend alors un travail de trois ans : la création de quinze textes sur les Mystères du Rosaire. Jo Akepsimas les met en musique ; c'est ainsi qu'est né en 1995 le disque "Marie de l'Évangile". Depuis, sa collaboration avec Jo n'a pas cessé et a donné lieu à un certain nombre de CD : "Toi, Jésus Christ", "Goûtez et voyez", "Soleil de la paix", sans oublier "L'espérance t'attend" avec des chants au service des aumôneries de prison.
Auteur, compositeur et interprète, ses chants sont ceux de la vie, de ses problèmes, de ses peurs, mais toujours avec une teinte d'espoir dans la voix chaude du chanteur avec, en plus, une invitation à mêler sa voix à la sienne. Des chants dont les textes sont ceux de l'Évangile, une manière d'enseigner la catéchèse des plus actives avec des paroles que l'on accompagne de gestes. Les refrains, véritables poèmes nourris par la Parole de Dieu, en particulier des psaumes, sont souvent des paraboles qui collent bien aux réalités d'aujourd'hui.
En 2021-2022, Raoul fut référent diocésain du diocèse de Dijon pour le synode sur la synodalité. Cela a fait naître en lui le désir de composer des chants nouveaux sur le thème du synode, d'où le titre de son nouvel album : Marcher ensemble.