Le Quartet transcende les styles pour mieux mélanger les musiques traditionnelles et contemporaines roumaines, moldaves et argentines.
Détachement, rapprochement, diversité, croisement : LES NOTES SONNENT COMME DES REFLETS EMPLIS D'ESPOIR, QUI RÉ-ENCHANTENT LE MONDE.
On pourrait insister sur la modernité qui se dégage de la musique de ce quartette, la recherche des mélodies les plus sinueuses, des harmonies les plus surprenantes, des signatures rythmiques complexes. Mais on pourrait également souligner la tradition – baroque, tanguera, tsigane – qui imprègne toute la conception musicale. Selon le mandoliniste brésilien Hamilton de Holanda, "la musique peut être à la fois sophistiquée et accessible. Pour cela il faut qu'elle garde dans son essence une simplicité. Elle doit être simple comme une accolade". C'est cette étreinte féconde qui nous est donnée à écouter dans l'oeuvre musicale foisonnante, à la fois terriblement malicieuse et profondément sérieuse, de Gerardo Jerez Le Cam.
Compositeur et pianiste, débarqué d'Argentine en 1992 et installé à Nantes, Gerardo Jerez Le Cam véhicule un tango nomade, sans frontière. Il a composé et collaboré avec les plus grands Son langage musical est aussi savant que populaire, attaché à exprimer son rapport à la vie au quotidien : les rencontres, les lieux, les cultures, les rêves, l'amour.
Pour son 7ème album, l'artiste franco-argentin Gerardo Jerez Le Cam nous entraîne dans les pas des migrants. Un hommage vibrant à ses parents… en écho à sa propre vie.
Compositeur et pianiste né en 1963, diplômé au conservatoire Dipolito à Buenos Aires. Il réalise des études supérieures avec le pianiste et compositeur Alberto Mercanti, musique de chambre et interprétation avec entre autres les maîtres José Bondar, Lejrko Spiller et Juarez Johnson.
En Argentine, il dirige pour des compagnies d'opéra, intègre des ensembles de musiques classiques, contemporaines, folkloriques et de tango. Arrivé en France en 1992, il rencontre le violoniste Iacob Maciuca et d'autres musiciens des pays d'Europe de l'Est qui influencent fondamentalement son langage musical. Il crée différentes formations comme le Cuarteto Jerez, Translave et, depuis 2004, le Jerez Le Cam Ensemble consacré à ses compositions originales. Ses compositions ont été interprétées entre autres par le Quatuor Danel, le Quatuor Debussy, le Quatuor B'String, l'Ensemble Aria Voce, l'Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire, Nantes Philharmonie, Orchestrale de Nantes, l'Orchestre Symphonique National d'Argentine. Raul Garelo, Fleurs noires, Juan Quintero, Luna Monti, Juan José Mosalini, Sandra Rumolino, Osvaldo Calo, Juanjo Mosalini, Nini Flores, Manu Comté... En tant qu'interprète, il se produit avec Juan José Mosalini, Minino Garay, Gotan Project, Julia Migenes, Raúl Garello, Tomás Gubitsch, Osvaldo Calo, l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France, la compagnie in-SENSO (danse verticale).
Ses dernières créations : « Fuga tango » pour deux pianos, « Barok tango » et « Tangos para Bach » pour quatuor et instruments anciens baroques, « Sonatas tangueras » pour violon et piano, « Raices » quatuor pour cymbalum, bandonéon, violon et piano, « Cantatas inmigrantes » pour le chœur et orchestre de L'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ; « Las voces del silencio » pour chanteurs et ensemble instrumental, accompagné de Lecko Zamora récitant, représentant des communautés Wichi du nord de l'Argentine ; « Corner tango » pour bandonéon, violon et piano, « Siete sueños » récit poétique musical pour chants, percussions, violon et piano, « Espejos migrantes » pour l'Orchestre Symphonique National d'Argentine ; « Cantos nomades » en collaboration avec L'Aria Voce ; « Las voces del silencio » avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.
Il a également composé les musiques de nombreux spectacles de théâtre et de danse.
Crédit photo : © Studio Phil Factory