En cette période de Noël, découvrez ou redécouvrez une œuvre magistrale qui a été composée pour cette occasion par un Jean Sébastien Bach au sommet de son art : l’Oratorio de Noël, réunion de six cantates créées pour les célébrations de l’hiver 1734-1735. Le génie musical et la foi vibrante du « père des musiciens » y fusionnent pour exalter cette méditation sur l’histoire de Noël, de la naissance de Jésus jusqu’à la visite des mages.
La Croix et Harmonia Mundi vous proposent l’interprétation dirigée par René Jacobs : « Ici, les phrases musicales sont énoncées amoureusement, avec l’appui tendre et intimement expressif des bois et des cordes(…) Jacobs a aligné une distribution étourdissante » selon la presse internationale à sa sortie.
Et pour mieux écouter cette œuvre-monument pendant toute la période de Noël, La Croix vous rappelle le contexte et le sens de cette œuvre, vous donne des clés d’écoute et vous propose une promenade artistique et méditative grâce à de nombreuses œuvres d’art sur la Nativité, l’adoration des bergers, l’appel des mages...
Avec ce premier numéro d’une nouvelle collection qui propose de faire découvrir avec plaisir le meilleur de la musique sacrée, nous vous souhaitons des très beaux moments d’écoute.