La Croix et Bayard Musique proposent un nouveau Hors-Série avec deux œuvres phares du répertoire de la musique sacrée pour le temps du Carême et de la Passion : le Stabat Mater mis en musique par deux grands compositeurs italiens du XVIIIème siècle, Jean-Baptiste Pergolèse et Antonio Vivaldi.
Le Stabat Mater (Jean-Baptiste Pergolèse) : une méditation sur la souffrance de la Vierge Marie, toute de douleur au pied de la Croix. Une mère devant le drame de mort de son fils, une femme bien incarnée, pleine de désolation. Cette séquence du Vendredi saint, dernière œuvre composée par Pergolèse qui n’a que 26 ans, est devenue au fil du temps une œuvre majeure du répertoire de la musique sacrée. Cette œuvre est à la fois pleine de douleur et de sérénité.
Le Stabat Mater (Antonio Vivaldi) : A l’inverse , la composition de Vivaldi était tombée dans l’oubli pendant de nombreuses années. Elle fut donnée pour la première fois en 1712 à l'occasion de la fête des sept douleurs de la Vierge Marie, et a été redécouverte au XXème siècle. L’interprétation proposée ici est considérée aujourd’hui comme un "Sommet vivaldien ! Chiara Banchini dynamite largement une tradition poussiéreuse. Elle nous dévoile, avec des options passionnément vécues, poétiques et inventives, la piété incandescente du Grand Vénitien." Classica-Répertoire