La Croix et Bayard Musique proposent un nouveau Hors-Série avec une œuvre phare du répertoire de la musique sacrée : Les vêpres de la Vierge mises en musique par un des plus grands compositeurs italiens du XVIIème siècle, Claudio Monteverdi.
Les Vêpres de la bienheureuse Vierge Marie de Monteverdi forment, par leur durée tout autant que par les innombrables innovations qu’elles proposent en leur temps, un réel monument de l’Histoire musicale.
Dès le début, la somptuosité s’impose avec le Domine ad adjuvandum : il superpose un chœur homophone qui scande le texte pour le rendre mieux compréhensible, à la mélodie devenue célèbre en son temps de l’ouverture de l’Orfeo. Le ton est donné. Chaque pièce sera désormais un événement en soi, mêlant dans un même élan la tradition et la modernité, ce qui provient encore du siècle passé et ce qui annonce le siècle naissant : vastes polyphonies, monodie accompagnée telle qu’on la trouve dans les tout nouveaux opéras, mélismes très ornés, effets d’écho, lamentos, glorieux effets de chœurs homophones... Sans oublier l’étonnante Sonata sopra Sancta Maria : dans cette pièce envoûtante, le chœur répète onze fois la même phrase sur des rythmes différents tandis qu’il se superpose à un orchestre au commentaire mélodique et rythmique d’une incroyable richesse, en une éclatante ascension. Et que dire du Magnificat qui conclue de façon somptueuse ces Vêpres !