Un parcours eucharistique complet proposé par Pierre-Michel Gambarelli, Laurent Grzybowski et Jean-Jacques Juven, en collaboration avec une équipe d’animatrices et d’animateurs Scouts et Guides de France, pour toutes les eucharisties dominicales en paroisse, les aumôneries, les mouvements d’Église, les messes et les rassemblements de jeunes.
Quel que soit leur parcours de foi et l’horizon d’où ils viennent, le mouvement des Scouts et Guides de France se soucie toujours de permettre à ses 97 000 membres de s’ouvrir à la dimension spirituelle.
Cet album propose un ensemble liturgique au service de la démarche spirituelle des Scouts et Guides de France. Ce sont 23 chants écrits par des jeunes professionnels et des animateurs bénévoles SGDF sous la houlette de Pierre-Michel Gambarelli et Laurent Grzybowski.
Soucieux de parler à des jeunes qui peuvent être loin de l’Église, ces chants se veulent catéchétiques et proposent un parcours de 15 étapes que l’on retrouve dans nos célébrations eucharistiques. Pour rappeler que célébrer l’eucharistie, c’est dire “merci ”, ils sont regroupés sous ce titre : “eucharisto” (“Merci” en grec).
Inclus : La messe “La joie du Vivant” composée par Jean-Jacques Juven à l’occasion du 100e anniversaire de la fondation des Scouts et Guides de France.
Bonus : Téléchargez gratuitement le livret pédagogique en flashant le QR Code à l'intérieur pour animer, approfondir, développer, enrichir, exploiter chaque chant de cet album !
Les playback des chansons sont disponibles en téléchargement MP3 uniquement.
Théologien de formation, Pierre-Michel Gambarelli enseigne à l'Université de Strasbourg la pédagogie et la didactique du fait religieux aux futurs professeurs des écoles d'Alsace. Sa recherche le conduit à explorer les contours de l'éducation au dialogue interreligieux et interculturel. Il s'agit de passer du « vivre ensemble » à l' « agir en frères ». Un art, une vertu, une valeur à redécouvrir : la convivence.
Éditeur et concepteur de différentes collections aujourd'hui très répandues dans les milieux chrétiens : Carnets de chants « Diapason », CD-Rom « Vive Dieu », livres et CD-Rom « Mille Images », « Mille textes », « Mille dimanches et fêtes », « Approches »…, il est également auteur de chants religieux et liturgiques. En collaboration avec plusieurs compositeurs, notamment Damien Barthe, Mannick, Gaëtan de Courrèges, Michel Wackenheim, Christophe Spérissen et d'autres encore, il écrit des textes au service des communautés chrétiennes qui souhaitent célébrer Jésus Christ avec les mots de tous les jours. Tous ses chants sont édités par ADF-BAYARD Musique et en ligne sur Chantons en Église.
Au niveau national et en Alsace, au service de son diocèse, il collabore, au sein de différentes équipes à la réflexion concernant l'orientation de la catéchèse aujourd'hui et à l'enseignement de la culture religieuse dans le respect de la laïcité.
Père et maintenant grand-père, Pierre-Michel Gambarelli tente de mettre en pratique les préceptes qui ont forgé, peu à peu, ses convictions d'homme et de chrétien. Et s'il fallait n'en citer qu'un, ce serait celui que nous a légué Emmanuel Lévinas : « L'éducation consiste avant tout à donner à celui qui est éduqué le sens de l'altérité. Que faut-il entendre par là ? Que l'humain commence avec le souci de l'autre… »
Auteur, compositeur, interprète, Laurent Grzybowski est aussi reconnu pour ses talents d'animateur.
Depuis bientôt 30 ans, il met ses compétences au service de nombreux mouvements chrétiens et autres associations, à la rencontre de toutes les générations. Il intervient notamment dans des établissements scolaires et anime de nombreux rassemblements de jeunes. Sollicité par les diocèses, les paroisses, les aumôneries ou les services de catéchèse, sa foi en l'homme est indissociablement liée à sa foi en Dieu.
Persuadé qu'une chanson peut changer les cœurs et faire bouger le monde, ses textes s'inspirent de ses voyages et de ses rencontres tout autour de la planète. Loin de se contenter de décrire le monde, il voudrait contribuer à le transformer.
« A l'heure où certains ne parlent que de murs et de barbelés, je voudrais, dans mon métier de journaliste comme dans mon activité de chanteur, ouvrir des voies et bâtir des ponts ».
Nourris de l'actualité, ses textes sont un appel à vivre ensemble, dans le respect des différences.
Jean-Jacques Juven partage son temps entre sa famille, son métier de professeur de physique et sa passion pour la musique.
Bassiste d'un groupe lorrain de rock celtique (Galadriel), il s'est également investi dans de nombreux projets à la croisée de la musique, de la foi et de l'éducation: enregistrements, spectacles, animation de rassemblements et de veillées dans toute la France…
Auteur-compositeur chrétien, il a participé à la création et l'enregistrement d'une dizaine d'albums du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et créé de nombreuses chansons dont certaines ont fait leur chemin en Église : « Allez porter ma joie au monde », « Grain de sel », « Me voici vers toi », « Actes d'apôtre », « Tu nous dis d'aller plus loin »…
Avec « Saul de Tarse – Dans les pas de Saint Paul », Il propose un opéra-rock dans la tradition musicale héritée du rock progressif des années 70 et adapté aux réalités de l'Église d'aujourd'hui pour donner le goût de (re)découvrir l'histoire de « l'Apôtre des gentils ».
Les Scouts et Guides de France (« SGDF ») sont la principale association française de scoutisme. Issue de la fusion des Scouts de France et des Guides de France réalisée en 2004, l'association « Scouts et Guides de France » est reconnue d'utilité publique.
Il s’agit d’un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.