Le frère Jacques Jouët nous propose son nouvel album.
Inclus : la messe de la contemplation.
Disciple de saint François, Jacques Jouët a fait du chant un moyen privilégié pour communiquer et témoigner de sa foi. Par ses chants, il évoque ce qu’il perçoit lui-même de la vie du monde, des hommes, et de Dieu.
Cet album est placé sous le signe de l’Esprit qui souffle et anime ceux qui se laissent guider par lui, comme par exemple Marie ou saint François. Jacques Jouët propose aussi un nouvel ordinaire de messe (la « messe de la contemplation ») avec sa polyphonie.
Originaire de Josselin, dans le Morbihan (56), Jacques Jouët est frère franciscain, auteur, compositeur et interprète. La musique a toujours été pour lui une animation de vie à la fois personnelle et interdépendante des autres. Elle facilite les rencontres, crée des liens, des échanges, invite à la fête, au recueillement, accompagne les moments de tristesse et joie. Elle peut faire naître l'amitié et transmettre aussi la foi par des chants inspirés de l'Évangile. Après avoir chanté dans les bars, les rues, les salles, les églises, après avoir cherché sa voie comme prêtre diocésain, frère Jacques a été touché par le petit pauvre d'Assise. Il est devenu frère franciscain en 1996 en faisant profession religieuse au Havre un 8 septembre, date mariale fêtée à Josselin avec le pardon à Notre-Dame du Roncier.
Après ce temps de formation au noviciat, frère Jacques se met à composer des chants pour redonner ce qu'il reçoit. Il animera un grand rassemblement de la famille franciscaine à Nantes pour le jubilé de l'an 2000. Il s'en suivra la sortie en 2001 de son premier album "La valse des créatures". Puis à Besançon où il est envoyé, il crée l'association "Buis Sons Ardent" et fonde un orchestre pour réaliser des concerts. Il lancera plusieurs albums en collaboration avec ADF Musique "Allez ! Je vous envoie" paru en 2012, puis "Libre de vivre en Toi" en 2015 et enfin "Fraternité" en 2018. Frère Jacques est accompagné d'une guitare et chante sur des rythmes populaires contemporains. Il est parfois rejoint par des musiciens qui viennent enrichir l'orchestration et développer l'esprit fraternel.
Frère Jacques vit actuellement en fraternité à Nantes et anime des temps liturgiques et spirituels. Il propose des veillées, animations, concerts pour louer et servir Dieu et répondre aux diverses sollicitations. François d'Assise voulait que ses frères soient comme "des jongleurs de Dieu", qu'ils touchent les cœurs pour les acheminer à Dieu. C'est devenu le vœu cher de frère Jacques de réaliser ce désir par la musique.
En 2019, il crée l'association "Spirit Art Songs" avec son logo inspiré qui représente l'Esprit Saint sous forme de colombe sur fond de soleil. Elle tient dans son bec une branche de musique. La colombe messagère de Paix divine vient déposer au cœur de chacun une note de musique pour soulager, nourrir, élever l'âme et rendre joyeux !