Des pièces grégoriennes inédites de l’époque baroque interprétées par les moniales qui les ont découvertes.
À l’occasion des quatre cents ans de sa fondation, la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire a souhaité donner vie à des musiques inédites conservées dans des manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles dans les bibliothèques de leurs monastères. Pour faire « chanter ces archives », la communauté bénédictine a confié à deux musiciens, Carole Matras et Manolo González, le soin de transcrire ces manuscrits et de guider les sœurs dans l’étude et la restitution de ce chant oublié depuis quatre siècles. L’enregistrement de ces chants est l’aboutissement d’une aventure singulière et riche d’échanges cordiaux entre la communauté et les musiciens.
La Congrégation a été fondée le 25 octobre 1617 à Poitiers par Madame d'Orléans. Elle est issue d'une réforme de l'Abbaye de Fontevrault (sud de l'Anjou). Dans le désir de retrouver un monachisme simple, l'abbatiat à vie est supprimé, les prieures sont élues, les communautés sont de taille modeste avec un accent sur la vie d'oraison et de solitude nourrie par des exercices spirituels et des retraites. Des constitutions, un coutumier et un cérémonial communs marquent les débuts de la Congrégation naissante et entretiennent un même esprit que l'on retrouvera aussi dans les livres de chœur.