De la musique de chambre humaniste contemporaine, habitée par le groove de la pulsation du monde : un joyau !
Simon Mary, à la tête de sa nouvelle formation « Krystal Mundi » nous livre un album aux saveurs éclectiques, alliant les arrangements aux sonorités classiques, l’improvisation et le groove du Jazz, les envoûtantes répétitions de la musique Indienne et les couleurs chatoyantes des musiques du monde.
La formation "de chambre" atypique (2 violons, trompette, violoncelle et contrebasse), aux musiciens venus d'horizons différents avec chacun sa propre sensibilité, permet à Simon Mary de déployer ses talents d'écriture, poursuivant sa quête musicale de décloisonnement des genres et de passerelle entre les cultures.
Il nous offre ainsi un album à l'écriture très élaborées et aux ambiances savamment dosées, qui dégage une séduction permanente par des compositions qui ne s'installent jamais tout à fait dans un style et savent créer des moments de surprise.
Un album brillant, à la fausse nonchalance élégante, à découvrir absolument.
Au cours de ses rencontres, il jouera avec Steve Potts, Denis Leloup, Georges Arvanitas, Baptiste Trotignon, Sara Lazarus, Kenny Wheeler, Alain Jean-Marie, Méderic Collignon, John Betsh, Geoffroy Tamisier, Gaël Horellou, Daniel Givone, Lolo Bellonzi, François Chassagnite, Eric Barret.
Il fonde en 1996 le groupe MUKTA dont il est le compositeur, fusion de jazz et de musique indienne, qui sera un des précurseur en Europe du « world jazz » (6 albums, 2 nominations aux Victoires de la Musique Classique et du Jazz et 15 ans de tournées à travers le monde).
Il réalise de nombreuses compositions et arrangements pour des petites formations Jazz, orchestres à cordes et pour des chanteurs (Philippe Katerine, Alexis HK, Leïla Huissoud) ainsi que des musiques pour le cinéma (longs et courts métrages).
En tant que contrebassiste-bassiste, il participe à de nombreux projets dans les domaines de la musique traditionnelle, de la chanson française, du théâtre et du conte et du cinéma. Il se produit dans le monde entier sur des scènes tels que le Montreux Jazz Festival, Jazz Yatra (Bombay), les Eurockéennes, Nice Jazz Festival, le New Morning, l'Olympia, Festival International de Jazz de Montréal, North Sea Festival (Afrique du Sud), les Transmusicales, les Francofolies (La Rochelle & Montréal), le Printemps de Bourges, le Festival d'Eté de Québec...
Il a participé à plus de soixantaine-dix albums dans des domaines aussi variés que le jazz, la pop, la chanson française, la world, l'électro-jazz.