Voici dix titres pour chanter Marie de Nazareth et pour la célébrer dans toute son humanité. Des chansons écrites par Laurent Grzybowski et par des auteurs-compositeurs de toutes sensibilités, de Georges Brassens à Mannick, de Francis Jammes à Claude Bernard.
Chanter Marie, c’est prendre le temps de contempler sa beauté, de l’admirer pour tenter de lui ressembler. Car on devient toujours ce qu’on admire.
Chanter Marie, c’est s’ouvrir à la tendresse et à la miséricorde de Dieu, dont Marie est l’un des plus beaux reflets.
Chanter Marie, c’est entrer dans une relation de proximité avec d’autres croyants car cette femme libre est un trait d’union entre les religions : fille de Nazareth, elle appartient au peuple juif ; mère de Jésus, elle est au cœur de la prière de l’Église ; elle est aussi honorée par les musulmans qui reconnaissent en elle une femme élue par Dieu.
Chanter Marie, c’est reconnaître en elle non seulement une mère, mais une sœur en humanité. Une figure universelle, au-delà même des traditions religieuses.
Chanter Marie, c’est aussi chanter avec elle et faire de notre vie un chant d’amour. Marie, c’est la femme du Magnificat, ce chant subversif qui nous rappelle que le Seigneur « renverse les puissants de leurs trônes » et « renvoie les riches les mains vides ».
Les chants d’assemblée et les chansons plus intimistes contenus dans cet album pourront être repris à Lourdes et dans tous les lieux de pèlerinages où Marie est vénérée. Ils pourront être chantés dans les paroisses, lors des fêtes mariales, dans des rencontres islamo-chrétiennes (un titre est spécialement dédié), mais aussi dans une prière plus intime, avec les équipes du Rosaire ou en famille.
Auteur, compositeur, interprète, Laurent Grzybowski est aussi reconnu pour ses talents d'animateur.
Depuis bientôt 30 ans, il met ses compétences au service de nombreux mouvements chrétiens et autres associations, à la rencontre de toutes les générations. Il intervient notamment dans des établissements scolaires et anime de nombreux rassemblements de jeunes. Sollicité par les diocèses, les paroisses, les aumôneries ou les services de catéchèse, sa foi en l'homme est indissociablement liée à sa foi en Dieu.
Persuadé qu'une chanson peut changer les cœurs et faire bouger le monde, ses textes s'inspirent de ses voyages et de ses rencontres tout autour de la planète. Loin de se contenter de décrire le monde, il voudrait contribuer à le transformer.
« A l'heure où certains ne parlent que de murs et de barbelés, je voudrais, dans mon métier de journaliste comme dans mon activité de chanteur, ouvrir des voies et bâtir des ponts ».
Nourris de l'actualité, ses textes sont un appel à vivre ensemble, dans le respect des différences.