À l’occasion de ses 50 ans de chanson et de composition, Raoul Mutin nous offre un nouvel album « Soleil de la paix ».
Ce titre s’inspire du Cantique de Zacharie chanté chaque matin à l’office des Laudes et qui nomme « l’Astre d’en haut », celui qui peut « conduire nos pas au chemin de la paix ».
Depuis 50 ans, c’est ce mot « Paix », avec la force que suggère sa brièveté, qui a poursuivi Raoul dans de nombreuses compositions. L’un de ses premiers textes disait déjà : « Une grande paix, une grande joie, illuminent mon cœur, ô Seigneur ». Ce chant est ici repris dans une nouvelle orchestration de Jo Akepsimas, qui a réalisé l’ensemble de l’album. Le mot « Paix » est présent dans chacun des onze titres et chaque chant développe une facette de la Paix. Avec par exemple, le chant « Laudato si’ » inspiré par l’encyclique du pape François qui invite, sous forme litanique, à rendre grâce pour les merveilles de la création, ou encore le chant « Artisans de la Paix », inspiré par la prière attribuée à saint François d’Assise : « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ».
L’utilisation de ces 11 chants est multiple : veillées de prière pour la paix et l’unité, chants de rassemblement, chants pour des célébrations.
Raoul Mutin est né en 1950 en France, dans un petit village de Bourgogne près de Dijon. Depuis son enfance il avait le désir d'être prêtre et déjà le goût de chanter. Son parcours : Séminaire Inter-diocésain, Lettres Modernes à l'Université de Dijon et quatre années d'études à l'Institut Catholique de Paris. En 1979, il est ordonné prêtre à Dijon par Monseigneur Decourtray. Après trois années passées en paroisse et dix années en aumôneries de lycée de l'enseignement public, il fut curé de la paroisse bienheureuse Élisabeth de la Trinité à Dijon. Il est maintenant aumônier de prison, prêtre en paroisse, délégué épiscopal à la pastorale de la santé, et vicaire épiscopal.
De nombreux amis ont jalonné sa route en chanson : Raymond Fau dont il fut guitariste, Mannick, Gaëtan de Courrèges et bien d'autres. Raoul aime évoquer son expérience avec Raymond Fau, principalement les nombreux voyages qu'il a partagés avec lui : le Mali, le Rwanda, les "pas de saint Paul" en Méditerranée, les Antilles… Chaque voyage, ce sont de nouveaux visages, de nouvelles richesses à nous rapporter. Sa rencontre avec Jo Akepsimas l'incite à travailler l'écriture de textes de chants religieux et liturgiques. Raoul entreprend alors un travail de trois ans : la création de quinze textes sur les Mystères du Rosaire. Jo Akepsimas les met en musique ; c'est ainsi qu'est né en 1995 le disque "Marie de l'Évangile". Depuis, sa collaboration avec Jo n'a pas cessé et a donné lieu à un certain nombre de CD : "Toi, Jésus Christ", "Goûtez et voyez", "Soleil de la paix", sans oublier "L'espérance t'attend" avec des chants au service des aumôneries de prison.
Auteur, compositeur et interprète, ses chants sont ceux de la vie, de ses problèmes, de ses peurs, mais toujours avec une teinte d'espoir dans la voix chaude du chanteur avec, en plus, une invitation à mêler sa voix à la sienne. Des chants dont les textes sont ceux de l'Évangile, une manière d'enseigner la catéchèse des plus actives avec des paroles que l'on accompagne de gestes. Les refrains, véritables poèmes nourris par la Parole de Dieu, en particulier des psaumes, sont souvent des paraboles qui collent bien aux réalités d'aujourd'hui.
En 2021-2022, Raoul fut référent diocésain du diocèse de Dijon pour le synode sur la synodalité. Cela a fait naître en lui le désir de composer des chants nouveaux sur le thème du synode, d'où le titre de son nouvel album : Marcher ensemble.