Le Requiem de Fauré, une pièce emblématique du répertoire français, interprété par la maîtrise de Saint-Christophe de Javel, un chœur d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.
Sobriété, paix, lumière, intériorité… Autant de mots qui peuvent caractériser le Requiem de Gabriel Fauré. À l’opposé de différents Requiem du XIXe siècle qui recherchaient théâtralisation, dramatisation et grands effets orchestraux, Fauré compose une œuvre courte, paisible, tout en retenue, cherchant à être en harmonie avec la liturgie et ce qu’elle dit de l’espérance chrétienne. Une œuvre magnifique, accessible, dont les mélodies et les harmonies sont paisibles et lumineuses. Un répertoire qui convient parfaitement à la maîtrise de Saint-Christophe de Javel qui a déjà livré un très bel enregistrement du Requiem de Duruflé.
Deux autres œuvres religieuses de Fauré viennent compléter cet album. Tout d’abord, la Messe basse pour voix de femmes (interprétée par le chœur d’enfants) qui a, elle aussi, la sobriété et le caractère paisible du Requiem. Le CD s’achève ensuite avec la splendide louange du célèbre Cantique de Jean Racine qui fait écho aussi au caractère lumineux et angélique du Requiem.
À la Maîtrise de Saint-Christophe, enfants, adolescents et jeunes adultes, de tous horizons, reçoivent une formation musicale et humaine dispensée par des professionnels de la musique.
C’est en 1955 que Claude Sommaire, organiste de formation, créa sur la demande du curé de Saint-Christophe et sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la manécanterie de Saint-Christophe de Javel.
Un tournant décisif sera pris en 1995, lorsque Lionel Sow (ancien directeur artistique de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, actuellement chef du chœur de l'Orchestre de Paris), alors âgé de 17 ans, mais au talent déjà évident, devient chef de la Maîtrise. Son professionnalisme permettra d'allier l'élan et la fraîcheur d'enfants non professionnels à l'exigence imposée par les œuvres de grands compositeurs. Il laisse les chœurs en 2006 après en avoir profondément fait évoluer la physionomie, pour devenir directeur artistique de la Maîtrise de Notre-Dame.
Plusieurs chefs de renoms ont marqué l’histoire de la Maîtrise tels que Henri Chalet (actuel chef de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris), Marc Korovitch (chef du jeune Chœur de Paris, chef de chœur de la Radio Suédoise) ou encore Gérald de Montmarin (chef de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg), Marie-Cécile Hébert, Louis Gal ou Sammy El Ghadab.
Aujourd’hui, les Chœurs de la Maîtrise sont dirigés par Gisèle Delgoulet, Rogatien Despaigne et Romane Belliot.