Des pièces grégoriennes antiques interprétées dans l’une des plus belles églises romanes : la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay.
La voix d’Iégor Reznikoff souligne la magnifique acoustique naturelle de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay et aide à percevoir toute la dimension de contemplation et de prière de la grande tradition du chant chrétien antique. C’est dans le narthex (face au splendide tympan de la basilique) ou depuis les premières travées de la nef romane que l’essentiel des pièces grégoriennes choisies par l’interprète ont été enregistrées.
Chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon, la basilique de Vézelay (XIIe siècle) est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
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Iégor Reznikoff est spécialiste de l'art et de la musique antique, et tout particulièrement du chant chrétien antique, aussi bien du point de vue théorique et historique, que dans la pratique du grand chant de soliste. Ses travaux et son interprétation mondialement connue du chant grégorien ont fait avancer d'une façon fondamentale les études et la pratique dans ce domaine, en particulier dans l'intonation des modes et des gammes antiques (échelles non-tempérées). Iégor Reznikoff est aussi spécialiste de la résonance des églises et surtout de la résonance romane. Par ailleurs, ses travaux en anthropologie sonore, - discipline dont il est l'un des fondateurs – l'ont conduit à étudier la dimension sonore dans les grottes préhistoriques à peintures dans lesquelles il a montré une corrélation entre la résonance dans la grotte et l'emplacement des images.