La voix et les pièces grégoriennes rendent un très bel hommage à l’abbaye du Thoronet, la merveille des abbayes cisterciennes.
8 pièces grégoriennes exceptionnelles interprétées par le soliste Iégor Reznikoff.
L’abbaye du Thoronet est réputée pour la qualité du son qui s’échappe sous ses voûtes. Iégor Reznikoff ne pouvait rêver plus splendide partenaire pour redonner vie à quelques unes des plus belles pièces du chant grégorien soliste.
Édifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. La pureté et la simplicité des volumes en fait un exemple pour l'architecture contemporaine.
Un enregistrement de qualité !
Iégor Reznikoff est spécialiste de l'art et de la musique antique, et tout particulièrement du chant chrétien antique, aussi bien du point de vue théorique et historique, que dans la pratique du grand chant de soliste. Ses travaux et son interprétation mondialement connue du chant grégorien ont fait avancer d'une façon fondamentale les études et la pratique dans ce domaine, en particulier dans l'intonation des modes et des gammes antiques (échelles non-tempérées). Iégor Reznikoff est aussi spécialiste de la résonance des églises et surtout de la résonance romane. Par ailleurs, ses travaux en anthropologie sonore, - discipline dont il est l'un des fondateurs – l'ont conduit à étudier la dimension sonore dans les grottes préhistoriques à peintures dans lesquelles il a montré une corrélation entre la résonance dans la grotte et l'emplacement des images.