6 nouveaux chants liturgiques et la Messe de la Résurrection enregistrés pour les 150 ans du Pèlerinage National de Lourdes.
Pour marquer le 150e anniversaire du Pèlerinage National de Lourdes, les organisateurs ont commandé la création de six chants liturgiques à un jeune compositeur, Thomas Ospital (33 ans), déjà reconnu comme une figure musicale majeure de sa génération. Titulaire depuis huit ans de l’orgue de Saint-Eustache à Paris, Thomas Ospital est aussi professeur au Conservatoire supérieur de Paris (CNSMD).
Cet album rassemble les compositions écrites pour le Pèlerinage National (un chant de méditation reprenant la devise de l’hospitalité Notre-Dame de Salut, « Domino Christo Servire » ; un chant d’entrée, un alléluia festif, une litanie des saints) ainsi qu’un « Je vous salue Marie ». L’ensemble est complété par un nouvel enregistrement de la « Messe de la Résurrection », écrite à l’origine pour le diocèse de Créteil et un « Notre Père ». Tous ces chants ont été enregistrés par le chœur ADF dirigé par Christopher Gibert avec Thomas Ospital à l’orgue de la chapelle du Bon Pasteur à Angers.
Dans ses compositions pour la liturgie, Thomas Ospital propose souvent des œuvres à géométrie variable pour que les communautés puissent se les approprier en fonction de leurs moyens musicaux. C’est le cas pour ces œuvres composées pour le pèlerinage national : elles peuvent se chanter à l’unisson avec un accompagnement d’orgue, mais s’enrichir aussi d’une polyphonie et de contrechants plus exigeants musicalement ou de parties réservées à des solistes.
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l'Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Cette activité l'amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l'orgue au plus grand nombre.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu'à l'étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L'improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l'accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d'Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l'orgue de l'auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l'interprétation et l'improvisation dans le cadre de masterclasses.
Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d'orgue aux côtés d'Olivier Latry.
Photo : ©celinenieszawer