Œuvres contemporaines pour choeur et orgue, composées par Grégoire Rolland , inspirées du grégorien, de la nature, de la culture asiatique et magnifiquement interprétées par l’ensemble Dulci Jubilo et Thomas Ospital.
Second disque de l’ensemble Dulci Jubilo, “Sheng” est une monographie des œuvres pour chœur et orgue de Grégoire Rolland ; des œuvres qui se rattachent le plus souvent à l’une des trois importantes sources d’inspiration de ce jeune compositeur français : le grégorien, la nature ou la culture asiatique. Un compositeur à qui Thierry Escaich, qui a été son professeur, rend hommage : « De la première à la dernière pièce de cet enregistrement se dessine une première trajectoire créatrice d’un compositeur qui sait puiser dans un héritage aux multiples facettes tout en sachant le transformer et le revivifier, dans un esprit de liberté que j’avais décelé il y a plus d’une décennie maintenant ».
Du point de vue de l’interprète, les œuvres de Grégoire Rolland sont originales par le traitement de la voix, notamment des formants vocaliques qui permettent de transcrire les sonorités particulières de la langue chinoise. C’est une musique qui puise dans notre for intérieur, nous pousse hors de nos habitudes, sans nous perdre dans les limbes de l’inconnu. Une musique que l’on doit apprivoiser, mais qui devient rapidement notre et nous permet un véritable épanouissement artistique en son sein. Ces œuvres nous conduisent dans un univers poétique original, entre Orient et Occident, nous bouleversant par la fusion humble et raffinée de ces deux mondes.
Quels meilleurs interprètes pour ces œuvres que Thomas Ospital (titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris), et que les jeunes voix de l’ensemble Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert.
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l'Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Cette activité l'amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l'orgue au plus grand nombre.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu'à l'étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L'improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l'accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d'Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l'orgue de l'auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l'interprétation et l'improvisation dans le cadre de masterclasses.
Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d'orgue aux côtés d'Olivier Latry.
Photo : ©celinenieszawer
Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d'analyse, un Master d'orgue et un prix d'orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d'un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d'une licence de musique et musicologie de la Sorbonne. Lors de ses études supérieures, il a eu l'opportunité de travailler avec Olivier Latry, Michel Bouvard (orgue), Fabien Waksman (harmonie), Pierre Pincemaille (contrepoint), Thierry Escaich (fugue et formes, improvisation), Philippe Lefebvre (improvisation), Michael Lévinas (analyse), Marc-André Dalbavie, Denis Cohen (orchestration), ou encore Pascal Dusapin et Michaël Jarrell (composition).
Composant aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre, il s'inspire essentiellement de trois éléments : le grégorien, la Nature, et l'apport de la culture asiatique qui le passionne. Il travaille aussi sur la relation entre la musique et les autres arts, mêlant expressivité et techniques d'élaboration (relation à la rhétorique, à l'écriture, à la peinture ou à la photographie). Il développe depuis plusieurs années une technique de composition qui associe la temporalité de l'écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes.
Il reçoit plusieurs prix de composition lors de différents concours. De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, Toulouse les Orgues, Radio France, l'Abbaye de Sylvanès, le festival La Bâtie de Genève, le festival de Chaillol, le festival Nouveaux Horizons, Musique Sacrée en Avignon, l'ensemble vocal Sequenza 9.3… Ses œuvres ont été entendues en Europe (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne, Autriche…), aux États-Unis, ainsi qu'au Japon. Elles sont interprétées par de nombreux artistes de renom tels que Pierre Bleuse, Philippe Brocard, Alphonse Cemin, Jean Deroyer, le Quatuor Girard, Wolgang Kogert, Olivier Latry, David Molard, Raphaëlle Moreau, Thierry Maeder, Marie-Ange Nguci, Thomas Ospital, Maxime Pascal, Tobias Willi...
Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l'étranger qu'en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d'Aix, il est également professeur de composition et d'orchestration au CRR d'Avignon. En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale de Vienne (Autriche), et réalise son premier enregistrement discographique en tant que compositeur et organiste. En 2021, l'Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix d'encouragement en composition musicale.
Le chœur de chambre Dulci Jubilo est créé en 2013 par Christopher Gibert.
Le chœur de chambre Dulci Jubilo s'enracine depuis 2018 à Montauban, en région toulousaine. Le chef de chœur et compositeur Christopher Gibert est à l'origine de ce projet et insuffle une direction synthétisant la création et l’interprétation. Cette approche distingue Dulci Jubilo dans le paysage musical français et inscrit avec force cet ensemble émergent dans le renouveau choral de l’hexagone.
Dans une « douce joie », comme l'évoque le nom de l'ensemble, ces interprètes explorent avec sensibilité, onirisme et précision le répertoire choral, de multiples pays et écoles stylistiques, tout en variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés. L’écriture de Christopher Gibert s’épanouit dans des programmes qui valorisent le chœur et l’orgue, avec la complicité de l'organiste Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et interprète de renommée internationale.
Les premières interprétations par Dulci Jubilo sont de grandes œuvres du répertoire et participent déjà activement à revaloriser la musique chorale en France, à faire référence, et à installer sur la scène internationale un nouveau répertoire pour chœur.
Trois monographies contemporaines ont déjà été enregistrées chez le label "Anima Nostra" : en 2018, l'album "Stabat Mater", consacré aux motets de Christopher Gibert (Cinq étoiles du magazine Classica) ; en 2022, "Sheng", œuvres de Grégoire Rolland, au carrefour des cultures asiatiques et occidentales.
Et en 2023, une collaboration avec le compositeur Thierry Escaich a donné naissance à des concerts, un disque et une série vidéographique : "Le Souffle de l'âme". Cet opus a été largement salué par la critique comme "une plongée profonde dans une expérience auditive captivante" (Olyrix), ou "un dialogue musical envoûtant" (France Musique).
Dulci Jubilo est en résidence à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Centre des Monuments Nationaux. Ce offre à Christopher Gibert et à Dulci Jubilo un écrin de choix pour sublimer les voix. L'ensemble est Conventionné par la DRAC Occitanie, soutenu par la Région Occitanie, le Département de Tarn-et-Garonne, le Centre National de la Musique, la Spedidam, et de nombreux mécènes et bienfaiteurs. Il est également membre de la FEVIS et co-fondateur de la Fevis Occitanie.C'est dans une « douce joie » comme l'évoque le nom de l'ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés, l’ensemble a pour vocation de vivre l’aventure de la création contemporaine en l’ouvrant et la mêlant à des répertoires identifiés.
Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant. Issus de la faculté de musicologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès mais aussi des Conservatoires Régionaux et Départementaux, la jeunesse et le dynamisme des membres donnent une énergie particulière à l'ensemble. Ces qualités ont été remarquées dans de nombreux rendez-vous culturels : Festival de Rocamadour, Nuits Musicales en Armagnac, Toulouse les Orgues, Festival des chapelles de Carnac, Printemps des poètes à Grenoble, Festival de Granville...
Christopher Gibert élabore régulièrement des programmes qui valorisent l’écriture pour chœur et orgue, avec la complicité de Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et organiste de renommée internationale. Le premier disque de l'ensemble, Stabat Mater (2018), est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. Le second disque, Sheng (2022) est une monographie des œuvres pour chœur et orgue du compositeur français Grégoire Rolland.
L’ensemble est notamment soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne, la SPEDIDAM, le Centre national de la Musique et la Maison de la musique contemporaine.
Photo © Louis Nespoulous