La Missa Mare Nostrum est une commande du Diocèse de Marseille réalisée dans le cadre des rencontres méditerranéennes, pour la messe célébrée par le Pape François le 23 septembre 2023 au Stade Vélodrome de Marseille.
Cette œuvre liturgique reprend des éléments musicaux que l’on retrouve dans les musiques méditerranéennes. La mélodie du Kyrie est issue d’une mélodie libanaise maronite Wa Habeebee souvent chantée pour le Vendredi Saint. Le Gloria est construit sur les modes phrygien et andalou, modes très utilisés en Espagne, et dans toute cette région de la Méditerranée. L’Alléluia reprend deux éléments importants de la musique méditerranéenne : les métriques irrégulières, et l’ornementation. Le Sanctus renvoie à la notion de lumière qui inonde toute cette région de la Terre. Enfin, l’Agnus Dei s’inspire d’une mélodie traditionnelle égyptienne : bariki ya nafsi arrabb.
Je tiens à remercier chaleureusement le Cardinal Aveline, le Père Romain Louge, et Rémy Littollf pour leur confiance et leur aide précieuse dans la réalisation de cette messe.
Grégoire Rolland
Les partitions existent également en version orgue & chœur et en version complète avec cuivres sur le site des Éditions Musicales Artchipel.
Compositeur et organiste, Grégoire Rolland a obtenu un Master d'écriture (harmonie, contrepoint, fugue), un prix d'analyse, un Master d'orgue et un prix d'orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est par ailleurs titulaire d'un Master de composition de la Haute École de Musique de Genève et d'une licence de musique et musicologie de la Sorbonne. Lors de ses études supérieures, il a eu l'opportunité de travailler avec Olivier Latry, Michel Bouvard (orgue), Fabien Waksman (harmonie), Pierre Pincemaille (contrepoint), Thierry Escaich (fugue et formes, improvisation), Philippe Lefebvre (improvisation), Michael Lévinas (analyse), Marc-André Dalbavie, Denis Cohen (orchestration), ou encore Pascal Dusapin et Michaël Jarrell (composition).
Composant aussi bien pour instruments solistes que pour orchestre, il s'inspire essentiellement de trois éléments : le grégorien, la Nature, et l'apport de la culture asiatique qui le passionne. Il travaille aussi sur la relation entre la musique et les autres arts, mêlant expressivité et techniques d'élaboration (relation à la rhétorique, à l'écriture, à la peinture ou à la photographie). Il développe depuis plusieurs années une technique de composition qui associe la temporalité de l'écriture des idéogrammes asiatiques et le déploiement de formes musicales inhérentes.
Il reçoit plusieurs prix de composition lors de différents concours. De nombreuses institutions lui passent commande telles que Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, la Fondation de Lacour, Toulouse les Orgues, Radio France, l'Abbaye de Sylvanès, le festival La Bâtie de Genève, le festival de Chaillol, le festival Nouveaux Horizons, Musique Sacrée en Avignon, l'ensemble vocal Sequenza 9.3… Ses œuvres ont été entendues en Europe (France, Suisse, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne, Autriche…), aux États-Unis, ainsi qu'au Japon. Elles sont interprétées par de nombreux artistes de renom tels que Pierre Bleuse, Philippe Brocard, Alphonse Cemin, Jean Deroyer, le Quatuor Girard, Wolgang Kogert, Olivier Latry, David Molard, Raphaëlle Moreau, Thierry Maeder, Marie-Ange Nguci, Thomas Ospital, Maxime Pascal, Tobias Willi...
Applaudi en récital sur de nombreuses scènes aussi bien à l'étranger qu'en France, il est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Nommé en mars 2018 organiste titulaire de la Cathédrale d'Aix, il est également professeur de composition et d'orchestration au CRR d'Avignon. En 2020, il remporte le 1er prix du concours de composition de la cathédrale de Vienne (Autriche), et réalise son premier enregistrement discographique en tant que compositeur et organiste. En 2021, l'Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix d'encouragement en composition musicale.