50 ans de carrière !
Un chemin d'écriture et de composition ininterrompu au fil de ces années...
La scène a toujours été le lieu privilégié où Yves Duteil partage ses chansons, l’instant magique où la création s’envole à la rencontre de son public. Dans la salle, ces soirs-là, fidèles, famille, amis, gens du métier, artistes, générations mêlées ont vibré à l’unisson de l’émotion et de l’authenticité.
Accompagné de ses trois musiciens - violoncelliste, bassiste et percussionniste -, tour à tour à la guitare ou au piano, Yves nous dédie un bouquet de chansons dans la richesse de l’acoustique.
Les incontournables, bien sûr : Prendre un enfant, La langue de chez nous, Pour les enfants du monde entier et la toute première, Virages, chantée depuis toujours comme un talisman.
Pour n’être pas le « gardien de son propre musée », le chanteur nous présente aussi ses essentiels, entre déclaration d’amour à son épouse Noëlle (Quarante ans plus tard, Pour que tu ne meures pas), hommage à son grand-oncle (Dreyfus), ou hymne passionné à son péché mignon (Le tango du chocolat)...
Yves Duteil vous offre aujourd’hui la trace de ces concerts anniversaires, remplis de ferveur partagée et d’espérance... Une vingtaine de titres, jalons d’une existence où son intimité devient notre universel.
“La lumière s’est éteinte, et ça commence.... Il y a des mois que j’attends, que j’imagine, je me dis « voilà ce que je voudrais leur dire, partager avec eux... » Et puis tout à coup, vous êtes là, et le spectacle commence... Il y a des soirs comme ça où on se dit qu’on a bien de la chance, où on ne donnerait sa place pour rien au monde, des soirs où la musique déborde du piano, où les mots se bousculent. J’aime ces instants partagés, qui sont la raison d’être de l’écriture. Où pourrais-je puiser sans eux le courage de m’exposer ainsi à cœur découvert, s’il n’y avait, à l’autre bout de ma guitare, vos réponses, en écho à ma voix ?...” Yves Duteil
Yves Duteil est un chanteur-auteur-compositeur-interprète français, né en 1949.
Son premier titre Virages sort en 1972, une chanson écrite pour Madeleine Gruaist, sa compagne de l'époque. Avec Virages il fera les premières parties de Régine à Bobino et de Juliette Gréco à L'Olympia.
En 1974, il remporte les Prix du public et de la meilleure chanson du festival International de le Chanson Française de Spa en Belgique. Sa carrière est lancée.
Le chanteur sort l'album L'écritoire en 1974 et J'attends en 1976, pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Il obtient également les prix de l'Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture.
En 1977, il sort Tarentelle avec trois titres à succès, dont la chanson la plus emblématique d'Yves Duteil, Prendre un enfant. C'est un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Élysées.
En 1981, Noëlle et Yves Duteil créent « Les Editions de l'Ecritoire », qui produiront désormais tous ses albums.
En 1984, il sort l'album Statue d'Ivoire et reçoit l'insigne de Chevalier des Arts et Lettres. En grand amoureux de la langue française, Yves Duteil revient dès 1985 avec La Langue de chez nous. La chanson-titre obtient une médaille d'argent de l'Académie Française ainsi qu'un trophée de la meilleure chanson française décerné par la SACEM.
En 1986, L'Académie française lui décerne le prix Henry-Jousselin pour l'ensemble de ses chansons.
En 1988, « Prendre un enfant » est élue « meilleure chanson française du XXe siècle » en tête d'un sondage organisé par la SACEM, RTL et Canal+. Cette même année, « La langue de chez nous » reçoit l'Oscar de la Chanson Française décerné par l'UNAC.
En 1990, il est nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite et, en 1996, Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Il s'illustre lors des Jeux olympiques d'Albertville en 1992 en signant La fleur de l'impossible, chanson choisie par le Comité Olympique pour les Jeux d'hiver.
En 1997, il reçoit le grand prix de la SACEM. Le chanteur sort un nouveau disque très engagé, Touché, sur lequel on retrouve notamment le titre Dreyfus aux côtés de La Tibétaine, écrite pour défendre Ngawang Sangdrol, prisonnière d'opinion au Tibet (arrêtée à l'âge de 11 ans et condamnée à 24 ans de prison, elle est à présent libérée8), et Grand-Père Yitzhak, écrite pour Yitzhak Rabin.
Après le Casino de Paris, l'Olympia en 2002 pour ses trente ans de chansons, en 2008 c'est dans le prestigieux Théâtre Déjazet qu'Yves Duteil présente son album (fr)agiles. Il se produira de nouveau dans la capitale parisienne en 2010 pour 3 soirs de suite à la Cigale. En 2012, il dévoile l'album Flagrant Délice et c'est sur les planches du Trianon qu'il fera sa rentrée en janvier 2014.
En 2018, Yves Duteil sort un nouvel album Respect un CD avec des chansons humanistes et comme toujours écrites avec une plume fine et délicate, des chansons remplies de poésie avec des couleurs musicales nouvelles. Cet album est né en parti suite aux attentats de novembre 2015.
Yves Duteil reçoit le grand prix 2018 de la société des poètes français.