L’anthologie des chansons scoutes.
Scouts toujours prêts… à chanter. La formule est heureuse concernant les familiers, les marathoniens, de la vie aux grands airs que sont les passionnés du mouvement scout. A l’unisson d’une jeunesse en perpétuel mouvement, ils suivent les voix qui chantent l’harmonie. De ces chansons qui nous rassemblent en voici le meilleur.
Stars anonymes à leur façon, hors concours et compétition, ils ont fréquenté une académie ouvertes à tous, celle des bois, des sentiers, des ciels étoilés, des rêveries, depuis la fondation du mouvement il y a déjà quelques décennies. Que de journées, soirées et parfois de nuits, accompagnées au son des instruments par des chansons d’ici, d’ailleurs, de toutes parts. Leurs carnets de chants sont autant de partitions promptes à déjouer les pessimismes du moment ; préludes à l’urgence de bâtir monde meilleur.
Il faut goûter, autant que la nostalgie des jeunes années pour beaucoup, ce véritable festival. Souvenirs pour les uns, belle découverte pour les autres, ces chansons reprises par des chœurs plus que vaillants réjouissent les corps, les esprits et les âmes.
Jean Humenry, artiste redevable de cette formation au coin des feux de bois et des routes chantantes, a plongé dans les archives sonores du mouvement. Une belle ballade dans les balades côté nature. Dans ces temps où le vivre ensemble prend des allures de nécessité, les scouts montrent une fois encore la direction. Pour toutes les oreilles. Au diapason de celles et ceux qui se soucient de demain dès aujourd’hui.