Cécile Klinguer et Patrick Richard chantent Marie. Sur des textes de Jean-Noël Klinguer, mis en musique par Patrick Richard, ces nouveaux chants à Marie écrits en partie dans le cadre du 150e anniversaire des apparitions de Lourdes, pourront être repris dans des célébrations, pèlerinages et temps de prières à la vierge.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.
Cécile et Jean-Noël sont mariés depuis 45 ans.
Ils sont parents de 5 enfants âgés de 40 à 27 ans :
3 enfants "fabrication-maison" comme ils aiment à le dire en souriant, et 2 enfants qu'ils ont adoptés.
Et ils sont aussi d'heureux grands-parents...
Ils ont choisi d'être "chrétiens jusqu'au bout", non pas du bout des lèvres, mais du fond du cœur...
C'est la raison qui les pousse depuis plus de 40 ans à quitter régulièrement le confort tranquille de week-ends paisibles et familiaux pour chanter Celui qui les anime, Celui qui les fait vivre : pour chanter Dieu...
Cécile et Jean-Noël ont des convictions et cela s'entend !
Ils proposent une Espérance aux hommes de ce temps.
Ils offrent une vision différente de notre monde.
Ils ne sont pas pour autant des rêveurs ou des idéalistes...
S'ils chantent la joie, la justice, la tolérance,
ce n'est pas qu'ils fuient un monde dur, un quotidien sans âme...
Au contraire :
une longue fréquentation de bien des détresses leur a donné un regard si perçant qu'ils nous font voir l'invisible...
Ils nous invitent à prendre notre envol,
à être des hommes et des femmes debout...