Elles sont cinq, cinq femmes à chanter l'amour courtois du XIIIe siècle. Elles le chantent a capella, c'est-à-dire sans accompagnement. La pureté de leur voix n'a d'égale que cet amour impossible du troubadour envers sa belle totalement idéalisée. Une musique toute en délicatesse, mais ô combien sophistiquée pour cette époque.
Créé en 1998, sous la direction de Laurence Brisset, De Caelis est un ensemble de voix de femmes a cappella spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres. Terrain d’expériences et de recherches, il aime à provoquer des rencontres insolites entre les maîtres du passé et ceux d’aujourd’hui, générer ainsi des résonances entre deux époques innovantes et créatives. Il s’intéresse aussi autres traditions comme ici, le chant arabe. Il est lauréat 2016 du prix Liliane Bettencourt en chant choral.
« Des voix féminines d’une grâce angélique » Télérama
« Jusqu’ici, aucun ensemble n’a bâti une telle sonorité de la musique médiévale » Goldberg
« La clarté et la richesse des timbres permettent de goûter des merveilles d’écriture » Diapason
Laurence Brisset, direction
Après des études de clavecin, elle se consacre au chant et obtient un Premier Prix à l'unanimité au CNR de Versailles avant d’être admise au CNSM de Paris dans le cursus d'Art lyrique. Parallèlement, elle étudie les notations musicales anciennes et participe à de nombreux concerts et enregistrements. En 1998, elle fonde l'ensemble De Caelis dont elle assure la direction artistique. Titulaire du C.A. de technique vocale, elle partage ses activités entre concerts et pédagogie du chant.