L’ensemble Diabolus in Musica interprète la Messe Ave Regina celorum, ultime chef d’œuvre de Guillaume Du Fay, très grand représentant du génie musical français, l’un des compositeurs les plus importants de notre histoire.
Quand il compose sa messe Ave Regina celorum au milieu du XVe siècle (1464), Guillaume Du Fay est sans doute le plus célèbre compositeur d’Europe. Après avoir voyagé en Savoie et en Italie (il a travaillé pour la chapelle pontificale), c’est imprégné de l’art de la Renaissance italienne qu’il revient sur ses terres natales, à Cambrai, pour y prendre la responsabilité de maître de chapelle de la cathédrale.
Les différentes parties de cette messe s’inspirent du thème grégorien de l’Ave Regina celorum. Le compositeur y atteint des sommets d’expressivité, une maîtrise confondante du contrepoint et des sonorités brillantes qui laissent deviner un humanisme touchant et raffiné. Pour la dernière et la plus importante œuvre de sa vie, le maître cambrésien va déployer tous ses talents dans une immense architecture musicale, avec d’impressionnantes complexités rythmiques, toujours au service de la dévotion et de la beauté. Du Fay réussit le tour de force de rendre parfaitement audible la mélodie de l’antienne grégorienne dont il s’est servi pour composer sa messe, enrobée dans une polyphonie dense et extrêmement brillante. Cette messe marque donc le spectaculaire épanouissement du Moyen Âge et laisse déjà entendre les évolutions stylistiques menant lentement vers la Renaissance.
C’est une œuvre majeure de la musique polyphonique du XVe siècle, accompagnée sur cet album par des pièces de plain-chant et d’autres compositions de Guillaume Du Fay dédiées à la Vierge ; des œuvres qui nous replacent au cœur de la dévotion mariale et musicale d’une grande cathédrale au XVe siècle.
« La dernière messe de Du Fay, ultime chef d’œuvre du Moyen Âge, annonçant la Renaissance, à la fois éblouissante apothéose et aube prometteuse, en l’honneur de la Vierge Marie ».
Depuis 1992, l'ensemble Diabolus in Musica explore l'immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, et auparavant sous celle d'Antoine Guerber pendant 30 ans, les musiciens de Diabolus in Musica n'ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d'un art musical resplendissant et étonnant.
Avec une affinité pour le répertoire de l'école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l'ensemble se nourrit tout autant de découvertes d'oeuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l'international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd'hui.
L'ensemble accorde une place importante à la pédagogie en menant des interventions diverses dans les établissements scolaires. Il s'attache également à transmettre sa passion lors de soirées médiévales à thème – les « Medieval Happi Houre » - avec un public toujours plus large.