Cet enregistrement se situe dans la suite d'études et d'illustrations des plus belles résonances sonores des églises romanes. Celle de l'abbaye de Fontenay est particulièrement impressionnante. Afin de révéler pleinement cette qualité sonore on a présenté ici une œuvre de grande louange, un chant sans fin qui va de la résonance la plus profonde, la plus grave jusqu'aux harmonies flûtées les plus élevées qui s'enroulent et planent dans les voûtes du chœur, du transept et de la nef immense. Œuvre exceptionnelle à la mesure de ce vaste espace de beauté et de résonance. La plupart des pièces sont inédites et enregistrées pour la première fois.
Iégor Reznikoff est spécialiste de l'art et de la musique antique, et tout particulièrement du chant chrétien antique, aussi bien du point de vue théorique et historique, que dans la pratique du grand chant de soliste. Ses travaux et son interprétation mondialement connue du chant grégorien ont fait avancer d'une façon fondamentale les études et la pratique dans ce domaine, en particulier dans l'intonation des modes et des gammes antiques (échelles non-tempérées). Iégor Reznikoff est aussi spécialiste de la résonance des églises et surtout de la résonance romane. Par ailleurs, ses travaux en anthropologie sonore, - discipline dont il est l'un des fondateurs – l'ont conduit à étudier la dimension sonore dans les grottes préhistoriques à peintures dans lesquelles il a montré une corrélation entre la résonance dans la grotte et l'emplacement des images.