Composés par Patrick Richard à l'occasion du rassemblement des Aumôneries de l'Enseignement Public, ces 14 chants - dont une messe "Polyphonie pour un avenir" - traduisent le cri des jeunes, des enfants et des adultes qui aiment, qui espèrent, qui luttent, qui construisent, qui souffrent, mais qui gardent confiance.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.
Nadine, Jean-Marie, Anne, Ghislaine et Jean-Marc ont créé Dédicace en 1990 à Rouen. Influencé par divers styles musicaux (jazz, classique, folk), leur répertoire, harmonisé par leurs soins, est tonique et varié: chants liturgiques, psaumes "a capella" mais aussi chansons religieuses et profanes où l'humour n'est pas exclu. Dédicace a aussi enregistré de nombreux choeurs pour d'autres chanteurs en église.