Issues du renouveau du chant religieux au cours du XIIIe siècle, les chansons en langue d'oïl constituent un excellent témoignage de la pratique dévotionnelle de l'époque, notamment en ce qui concerne la figure de Marie. Instauré par Gautier de Coinci, au début de ce siècle, le chant en langue vernaculaire transposait l'expression de l'élégance courtoise à une dimension plus élevée, celle du sacré.
Depuis 1992, l'ensemble Diabolus in Musica explore l'immense répertoire des musiques du Moyen Âge. Sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat depuis 2022, et auparavant sous celle d'Antoine Guerber pendant 30 ans, les musiciens de Diabolus in Musica n'ont cessé de partager et mettre en lumière avec excellence la beauté d'un art musical resplendissant et étonnant.
Avec une affinité pour le répertoire de l'école de Notre-Dame et celui des trouvères, la vitalité de l'ensemble se nourrit tout autant de découvertes d'oeuvres musicales inédites que des grandes pages du répertoire médiéval. Les nombreuses collaborations artistiques, la riche discographie, la reconnaissance en France et à l'international ont fait de Diabolus in Musica un pilier de la musique médiévale aujourd'hui.
L'ensemble accorde une place importante à la pédagogie en menant des interventions diverses dans les établissements scolaires. Il s'attache également à transmettre sa passion lors de soirées médiévales à thème – les « Medieval Happi Houre » - avec un public toujours plus large.